Home / ÉDUCATION / Réhabilitation du lycée de Moroni : Les travaux débutent en octobre

Réhabilitation du lycée de Moroni : Les travaux débutent en octobre

Après plusieurs mois d’attente et d’incertitudes, la réhabilitation tant attendue du lycée de Moroni va enfin commencer. C’est ce qu’a confirmé hier Nourdine Bourhane, coordonnateur du projet BLM, lors d’une conférence de presse. Les travaux devraient officiellement débuter en octobre, a-t-il annoncé.

Cinq mois après le lancement du projet en présence de membres du gouvernement et de représentants de l’Agence française de développement (AFD), les retards accumulés avaient suscité de nombreuses interrogations sur la date effective du début des travaux, mais aussi sur les conséquences administratives et contractuelles de ces délais.

Selon Nourdine Bourhane, toutes les procédures administratives et garanties bancaires exigées ont été finalisées par Tan 2000, l’entreprise malgache adjudicataire du chantier. « Tout est réglé et les travaux vont débuter le mois d’octobre prochain », a-t-il assuré devant les journalistes.

Un nouveau compte bancaire pour débloquer les fonds

Les obstacles ayant entraîné le retard concernaient principalement l’obtention de la garantie bancaire, condition préalable au décaissement des fonds. Désormais, la société Tan 2000 a ouvert un compte bancaire local auprès de l’Afg Banque, ce qui permettra non seulement le transfert des fonds nécessaires, mais aussi un meilleur contrôle en cas de non-exécution du contrat.

En dépit du calendrier repoussé, le coordonnateur du projet se veut rassurant. Il a précisé que les équipes techniques, maçons et ingénieurs arriveront à Moroni dès le 21 septembre, en vue de préparer le terrain et d’assurer le lancement effectif des travaux au début du mois suivant.

Cette nouvelle est accueillie avec soulagement par les responsables et élèves du lycée, impatients de voir ce site emblématique de l’éducation comorienne retrouver toute sa fonctionnalité et son prestige.

Dalia Abdou

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!