ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Religion : Cheikh Ahamad Mfoihaya, une icône de l’islam aux Comores

Les ulémas se sont réunis hier mercredi, à la CNDRS, pour rendre hommage au défunt Cheikh Ahamad Mfoihaya considéré comme une icône de l’enseignement de l’islam aux Comores. Une conférence a eu lieu et avait comme thème « vie et œuvre de cheikh Ahmed Mfoihaya. »  Dr Abdoulhakim Mohamed Chakir a saisi l’opportunité pour renconter la vie d’une personne hors-norme, dévouée pour l’expansion de l’islam aux Comores.

Présenté comme une figure emblématique de l’islam aux Comores et dans les pays de l’Afrique de l’est, Cheikh Ahamad Mfoihaya, originaire de Mbeni Hammamet, Grand-Comores. Né vers 1880, est un visage emblématique de la religion musulmane et un contributeur pour l’éducation de l’islam dans l’archipel des Comores. Sunnite de rite Chaféite, Cheikh Ahamad Mfoihaya entre dans les rangs les plus honorifiques dans la sphère religieuse comorienne.
Hier mercredi, une conférence a réuni une cinquantaine de personnes : des notables de toute classe sociale, représentant de la CNDRS, et des passionnés des histoires anciennes et musulmanes notamment de la faculté Imamou Chafiou et autres, pour dessiner la vie du Cheikh.

Une « bibliothèque » religieuse


Les grands thèmes de cette rencontre sont axés sur la commémoration, la vie, des livres, des histoires sur le Cheikh Ahamad Mfoihaya. Mohamed Youssouf Ali, Daf au Ministère de l’aménagement du territoire, a évoqué l’importance de parler de la vie du Cheikh Ahamad Mfoihaya qui améliore les connaissances en histoire religieuse. « Comme toute grande figure historique telle qu’il était, il a laissé ses empreints et une culture très riche pour les générations futures par ses grandes œuvres évoquées dans cette conférence », dit-il.
Cette conférence intitulée « Vie et œuvres de Cheikh Ahamad Mfoihaya » présentée par Dr Abdoulhakim, enseignant chercheur à la Faculté Imamou Chafiou est un hommage et reconnaissance en la personne de Cheikh Ahamad Mfoihaya et d’autres initiatives fournies pendant très longtemps.

L’apport de cette conférence sur la nouvelle génération, le docteur Mohamed Assoumane, chef du département Civilisation Arabo-Islamique, s’appuie sur l’impact de ces genres de conférences qui ont aidé plusieurs nations à se développer. « Il faut savoir que tout les pays du monde se sont développés suites à ces conférences. Des conférences qui se font par des connaisseurs, mettre en place une idée et l’exposer et ses idées développent une communauté dans un sens précis, c’est le travail de la CNDRS. L’exemple de Cheikh Ahamad Mfoihaya, qui a beaucoup aidé sur le développement de ce pays, a lutté pour la paix, a éduqué et tout cela nous donne l’exemple d’apprendre l’histoire et la partager », a-t-il indiqué.

Un islam uni entre les Comores et les pays de l’Afrique de l’Est

Dans le cadre de la mise en place des structures et fondements sur la base d’un islam uni entre les Comores et les pays de l’Afrique de l’Est, Cheikh Ahamad Mfoihaya est un des initiateurs incontournables de ce projet.  Parmi ses œuvres, figure la création d’un Madrasat en 1350 hégire jusqu’à l’ouverture officielle à Mbeni dans sa ville natale du Madrasat Dar Al-Azhar, en 1352 hégire.

Par ailleurs d’autres conférences sont prévues au Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique, les mercredis de ce mois du Ramadan dans le but de partager des connaissances et expériences dans tous les domaines pouvant inciter les Comores à se prendre en main et à se développer. Des événements qui entrent dans le cadre sanitaire et la sensibilisation sur la lutte contre les violences faites aux femmes et enfants.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)  

 

Laisser un commentaire