ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Résolution contre Wuambushu : Le texte adopté à l’unanimité

Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou a convoqué, mercredi dernier, les députés à une session plénière pour l’adoption de la proposition de la résolution condamnant et exigeant l’arrêt de l’opération Wuambushu, à Mayotte. Un texte qui a été adopté par l’unanimité des élus.

À Mayotte, l’opération Wuambushu a débuté, la semaine dernière, malgré ses revers. Une opération visant à la destruction des bidonvilles et à l’expulsion des étrangers en situation irrégulière. Mercredi dernier, le président de l’Assemblée nationale des Comores, Moustadroine Abdou a convoqué une session plénière pour l’examen de cette opération.

Il était question de discussions et adoption de la résolution proposée par les parlementaires vis-à-vis de cette opération. Un texte dénonçant l’opération unilatérale mise sur pied par le ministre français de l’intérieur visant à expulser les comoriens des autres îles résidant à Mayotte vers les trois autres îles sœurs. Cette résolution réaffirme l’appartenance de Mayotte à l’Etat comorien et la légalité pour tout comorien d’y résider.

Les députés ont, en effet, délibéré et adopté en toute unanimité, la résolution condamnant cette opération Wuambushu. La résolution dénonce toute opération visant à organiser le déplacement forcé des populations vers les autres îles, et demande à la France de renoncer définitivement à l’opération Wuambushu.

L’Assemblée nationale a exprimé à travers ce texte son ferme soutien et sa solidarité au chef de l’Etat, Azali Assoumani et son gouvernement, dans leur refus d’accueillir dans les ports comoriens, les navires transportant des expulsés de Mayotte.

Les parlementaires comoriens ont exhorté au président Azali à entamer des négociations directes avec son homologue français, Emmanuel Macron en vue de mettre fin à cette opération.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire