ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ressources halieutiques : Deuxième phase de la formation du fumage et séchage des poissons

La formation de 5 jours sur le fumage et séchage des poissons se poursuit au Retaj depuis hier. Il s’agit d’une formation devant permettre aux bénéficiaires de bien s’outiller pour la préservation et le séchage des poissons d’une part et de créer des emplois pour les jeunes d’autre part, selon Salim Soulaimana, secrétaire général de la coordination comorienne des travailleurs.

La formation est destinée aux jeunes ayant l’ambition de valoriser les ressources halieutiques notamment les poissons. C’est un programme qui vise d’abord à accompagner les jeunes pour leur offrir des emplois et créer leurs propres entreprises, selon Salim Soulaimana, secrétaire général de la CTC. Ce dernier a annoncé le lancement d’un grand projet de deux ans par le bureau international de travail pour un montant de 500.000 dollars, le mois de décembre prochain.

S’agissant de la formation de fumage et séchage, le secrétaire général a fait savoir que les bénéficiaires auront chacun des kits estimés à 100.000 kmf pour leur faciliter à lancer ses activités. « Il ne s’agit pas d’un prêt mais un don qui va lui permettre le démarrage des activités », a insisté le secrétaire général de la Ctc. Parmi les résultats attendus de la formation, les bénéficiaires seront outillés sur les techniques de fumage et séchage des poissons, la remise des kits leur permettant de lancer leurs propres activités pour accompagner l’économie du pays.

À entendre le secrétaire général, le gouvernement ne peut pas tout faire. La formation permet aussi de lutter contre la pauvreté et de diminuer le chômage des jeunes. Les Comores disposent d’une richesse potentielle maritime. Pour revaloriser, le gouvernement s’est engagé à répondre les attentes de la population, selon Amina Bacar, responsable de la direction de travail et emploi.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire