ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Ornithologie : Des oiseaux sont endémiques aux Comores

Les espèces d’oiseaux sont étudiées au cours de ces 10 derniers jours à Anjouan. La mission est faite par le musée national d’histoire naturelle de Paris. En Union des Comores, des espèces sont endémiques et n’ont pas les formes génétiques.

« Nous avons fait une excellente mission. Ma mission principale à Anjouan, c’est un travail de terrain sur la recherche d’oiseaux. Un de mes objectifs, c’est de former des liens avec les Comores, pour l’encadrement des chercheurs qui souhaitent faire des recherches sur les oiseaux. Il est prévu de rencontrer des étudiants comoriens. J’ai pris contact avec l’université des Comores, site de Patsy », s’est exprimé Ben Warren, maître de conférences et responsable de collection au musée national d’histoire naturelle de Paris. Selon lui, ce sont des journées d’observation, de capture relâche. C’est une mission de 10 jours très productive. La mission a travaillé à Hombo Mutsamudu, à Jimlimé, à Bazimini et dans d’autres localités.

« Sur ma thèse, j’ai travaillé sur la génétique d’un grand nombre d’oiseaux de l’océan Indien et à travers l’archipel des Comores. Il y a des noms d’oiseaux français traduits en shikomori. Je suis venu faire des prélèvements sanguins des espèces de chaque île des Comores. En rentrant, j’ai constaté que chaque île a dans plusieurs de ses lignées, des oiseaux indépendants. Ce sont des espèces endémiques », a-t-il expliqué.

De son côté, Dr Ahmed Dhoiffir, chercheur en biodiversité au Cndrs a fait savoir que le Cndrs a suivi de près les travaux sur le terrain. « Nous avons reçu un chercheur du Mnhn. Nous avons plusieurs équipes réparties sur le terrain. C’est une mission de continuité entre nos institutions. Les travaux sont faits à Moroni. C’est un grand pas pour le professeur Ben Warren qui vient de faire ses recherches de terrain à Anjouan pour identifier des espèces d’oiseaux du 05 au 15 novembre », se jubile Musbahuddine Ben Ahmed, directeur régional du Cndrs.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire