ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Salon de l’artisanat : Des artisans aux doigts de fée

Trois jours en majesté à l’hôtel le Retaj, Moroni. C’est le troisième salon de l’artisanat. Les artisans ont exposé leurs œuvres et travaux. Peinture, broderie, menuiserie ou encore la gastronomie, les doigts de ces artisans valent de l’or. 

Des artistes éblouissants. Le salon de l’artisanat, ce n’est que des expositions. Les artisans comoriens ont répondu présent pour le troisième salon de l’artisanat. En rôdant dans les stands, il est agréable de tomber sur des œuvres d’art dont la peinture. Cette manifestation culturelle dont l’animation a été assurée par plusieurs exposants, a englobé une cinquantaine de stands d’exposition de différents produits et réalisations de métiers artisanaux comoriens. Ce salon a fait la part belle aux produits locaux.

Talents et savoir-faire sont mis en avant

L’artisanat se montre à l’œuvre. Les artisans, avec enthousiasme, ont accueillis les visiteurs. Ces derniers ont visité les stands et ont découvert la diversité des métiers artisanaux et apprécié leurs réalisations. Durant trois jours, les visiteurs ont découvert au gré, le meilleur des créations des artisans peintre, bijoutier, couturier… Les produits cosmétiques fabriqués à partir de produits naturels locaux ont connu un grand engouement. Talents et savoir-faire sont mis en avant. Des créations originales : bijoux, sculptures, objets de décoration, peintures, créations en bois et en tissu, compositions de fleurs. « C’est encourageant tout ce que nous avons visité. Toutes ces œuvres honorent notre pays et c’est une bouffée d’air aux artisans. Nous espérons que l’exposition de Dubaï 2020 qui se tiendra le mois d’octobre prochain sera une réussite pour nos artisans », a exprimé Ben Ali Chaher, un visiteur des stands.

De leurs parts, les artisans se réjouissent de cette manifestation dans le cadre de la promotion de l’artisanat. « Je pense que l’objectif de ce troisième de l’artisanat est de faire revivre le patrimoine culturel et réhabiliter les produits de l’artisanat local en facilitant l’intégration des nouveaux artisans dans un cadre commercial approprié. Mais aussi, ce salon a permis d’orienter les jeunes vers l’investissement dans les métiers artisanaux », a expliqué Abdoulfatah Said, un couturier.

Même son de cloche pour Farahati M’madi Ali, « cet événement a pour objectif d’encourager le savoir-faire dans le domaine de l’artisanat tout en faisant connaître les produits locaux et en offrant aux artisans un espace d’exposition de nature à faciliter la commercialisation de leurs œuvres et réalisations », a-t-elle soutenu.

Zainaba, une artisane clairvoyante

Autant d’objets de décoration créés par les artisans que l’on retrouvait dans le salon d’artisanat tenu la semaine dernière. Parmi eux, Zainaba Issa et ses drôles de bijoux. Le cœur de son activité, le recyclage, comprenez par-là, la transformation des tissus et autres objets en bijoux. Cette femme d’une trentaine d’année aux yeux clairs et peau claire est éblouissante. Elle est mère de deux enfants. « Mon travail consiste à récupérer des matériaux et de les transformer en produits de qualité supérieure. Je transforme des tissus en bijoux. Ma participation dans ce salon de l’artisanat est de faire une promotion à mes réalisations », a-t-elle indiqué.

Plus loin, Zainaba Issa travaille elle aussi la broderie. « Il y a dix ans, je travaille dans la broderie et j’aime le travail manuel. Je suis sensible au recyclage car mon but est de redonner vie à quelque chose. Transformer des tissus usés en bijoux, nous redonnons une vie à ces tissus-là. Mais aussi, nous luttons contre le réchauffement climatique et la pollution de la nature », précise cette artiste et artisane. Celle-ci fait découvrir des produits nobles de l’art à porter au quotidien.

Kamaldine B. A

Laisser un commentaire