ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé communautaire : Diaspora Santé Comores, organise une caravane de dépistage du diabète

Créée en novembre 2022, Diaspora Santé Comores est une association composée de professionnels de santé, intervenant auprès des comoriens résidant en France et aux Comores dans le cadre de la promotion de la santé. Du 20 octobre au 5 novembre 2023, l’association fait un planning d’actions de sensibilisation, de dépistage du diabète et des missions écoles dans plusieurs localités du pays.

Aux Comores, le diabète est en constante progression, ces dernières années, touchant en 2021, 12,3% de la population. Face à cela, l’association Diaspora Santé Comores mène des actions pour lutter contre cette maladie.

Établissant un planning d’actions, une délégation des professionnels de santé de l’association, Dr Carvalho, endocrinologue et Dr Saïd, médecin généraliste, séjournent aux Comores du 20 octobre au 5 novembre 2023 pour mener des actions de sensibilisation, de dépistage du diabète et des missions dans les écoles.

A noter que du 22 au 23 octobre, 194 personnes dont 116 à Salimani Itsandra et 78 à Babadjani Hamahame ont d’ores et déjà été dépistées. Selon la présidente de l’association, Sitty Ahamada, l’association envisage de dépister trois localités, dont Duniani Mbudé, Malé Badjini et Mdé Bambao. Et une mission école : sensibilisation hygiène alimentaire et dentaire, et activité physique sera organisée à Ikoni.

Selon le sénégalais, Dr Carvalho, endocrinologue, Diabète Santé Comores favorise le partage d’expériences et va dans les zones où l’accès aux soins est difficile. « Face à la progression du diabète aux Comores, nous organisons des descentes sur terrain pour visiter les villes et villages comoriens. Nous organisons des consultations médicales, des dépistages du diabète. Nous voyons l’état de santé des patients comoriens. Nous collaborons avec le CHN El-Maarouf, des associations concernées (ACLD et associations comoriennes du diabète et de nutrition). Le but est d’aller dans les zones où l’accès aux soins est difficile », a-t-il expliqué.

Le diabète est une maladie chronique qui touche, aujourd’hui, plus de 537 millions de personnes dans le monde (une personne sur 11). En 2021, le diabète a tué 6,7 millions de personnes, soit 1 mort toutes les 48 secondes. 

Abdoulandhum Ahamada                              

Laisser un commentaire