ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé : Conduire les espèces de bien-être dans la communauté

Ce mardi, au Clac de Domoni à Ndzuani, a lieu un atelier de formation des mères leaders et des pères leaders au profit du district sanitaire de Domoni. 6 jours de formation pour un travail de terrain de 6 mois à compter du 1er juillet.

« Nous les avons choisis avec les maires, les chefs des villages, des postes de santé proche d’eux avec comme critère être capable de mener une sensibilisation et essayer de changer certaines caractères de réticences. Nous les avons rappelé la raison de leur élection, leurs rôles, le travail à faire dans le domaine de nutrition, vaccin CPN, femmes enceintes et d’autres », explique Mme Chamssiat Said, sage-femme responsable de la santé de reproduction.

Une formation de 6 jours à compter du jeudi 24 juin, Mme Chamssiat Said a évoqué les attentes. « Nous espérons que notre travail de terrain réussisse pour que nos bénéficiaires nous aident en terme de sensibilisation surtout sur les visites, les vaccins et les accouchements. Aussi sur la santé enfantine, la manière de les nourrir, les protéger et les éduquer ». Une confiance aux bénéficiaires sur les travaux de terrains. « La participation s’est bien passée, les bénéficiaires participent aux travaux et je pense que de la manière dont la participation et la volonté était, ils pourront faire ce qu’il faut sur le terrain », croit-elle.

Pour Attoumane, facilitateur de Koni-Ngani, « nous avons fait une formation de facilitateurs dans nos communautés et nous pensons mettre en œuvre nos actions dans nos villages respectifs à compter de ce mois de juillet. Un travail de groupe en ce dernier jour pour déterminer en un planning nos travaux de terrains qui sera de 2 séances par mois jusqu’au mois de décembre. Nos travaux sur terrain ont des fiches de registre journalier et à la fin de chaque mois, des rapports seront établis et envoyés au DRS chaque fin de mois » nous confie-t-il.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire