Hier mardi, le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement en partenariat avec l’association des frigoristes des Comores, a célébré la journée mondiale du froid, au ministère de l’agriculture. Un secteur fondamental garantissant une meilleure conservation des produits alimentaires et sa bonne gestion réduit les pertes de denrées tout en améliorant la sécurité alimentaire.
« Le froid est indispensable dans la vie de chacun », tel est le thème retenu cette année pour la célébration de la journée internationale du froid. Bien que le gouvernement comorien porte un grand intérêt au secteur du froid, présenté comme un enjeu fondamental pour l’autosuffisance alimentaire, le secteur peine à s’envoler en Union des Comores. Sur ce, l’association des frigoristes des Comores (AFC) sollicite le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement pour mener le plaidoyer auprès du président de la République pour la prise en compte du secteur du froid dans les politiques publiques.
« Le secteur du froid est devenu un secteur incontournable dans notre quotidien. L’explication efficace de la chaine du froid garantit une meilleure conservation de nos produits alimentaires et sa bonne gestion réduit les pertes de denrées tout en améliorant la sécurité alimentaire. La chaine du froid apparait donc fondamental aussi bien dans les domaines de l’agriculture, la pêche, l’élevage et aussi la santé », explique le président de l’Afc et coordinateur du froid à Ndzuani, Djamalidine Mouhidine. Celui-ci appelle les autorités nationales et les acteurs du froid à travailler en synergie pour que « le froid ne soit plus considéré comme un luxe pour notre population. »
L’association des frigoristes des Comores s’engage à la protection de la couche d’ozone et encouragent leurs membres dans leurs activités professionnelles à privilégier la récupération, la réutilisation et le recyclage des fluides frigorigènes de limiter la libération dans l’atmosphère des gaz détruisant la couche d’ozone.
De son côté, Djouneid Ahamada, secrétaire général au ministère de l’agriculture a indiqué que, « aux Comores, cette journée est une tribune de sensibilisation du grand public sur les préoccupations liées à l’importance de la chaine du froid dans la vie au quotidien. » Selon Djamaldine Ahamada, l’initiative visant à organiser la journée mondiale du froid a été mise en place dans le but de sensibiliser la communauté internationale à son rôle dans la vie. « L’importance de la climatisation, de la réfrigération et du froid commercial dans de nombreux aspects de la vie moderne, précise-t-il, est très soulignée. Du médical à l’alimentation et à l’agriculture, les technologies de réfrigération et par voie de conséquence la chaine de froid, sont essentielles. »
Le secrétaire général au ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement a évoqué l’intérêt que le gouvernement comorien porte à la chaine du froid. « Au nom du ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement, je renouvelle la disponibilité du gouvernement à soutenir toutes les initiatives allant dans le sens du développement du secteur du froid aux Comores », dit-il. Les autorités politiques nationales sont conscientes des enjeux de ce secteur du froid. « C’est pourquoi, annonce-t-il, nous comptons dans un proche avenir élaborer et mettre en œuvre un plan directeur de développement de la chaine du froid en partenariat avec le secteur privé ; ce plan doit être cohérant avec les plans de développement dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’agro-alimentaire, la distribution et la formation. »
KDBA