ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Santé publique : El-Maarouf inaugure un service de mammographie

C’était la semaine dernière quand le centre hospitalier d’El-Maarouf a ouvert un service de mammographie au centre d’imagerie médicale l’hôpital El Maarouf. Aux Comores, beaucoup de femmes souffrent, des maladies de seins, tels que cancer de seins, gonflement de seins.

La mammographie est une radiographie de seins qui utilise des rayons X à faible dose. Cette radiographie permet de détecter des tumeurs de quinze mm contre 21mm par palpation. Aux Comores, beaucoup de femmes souffrent, des maladies de seins, tels que cancer de seins, gonflement de seins.

« L’autopalpation se fait à partir de vingt-cinq ans du 7eme jour au 10emee jour après les règles. Selon elle, les femmes de cinquante ans à soixante-quinze ans peuvent aussi pratiquer l’autopalpation chaque année », a indiqué la sage-femme madame Sitti.

Les médecins ont incéré ce service pour faciliter les patientes qui souffrent d’une certaines maladies des seins, en les accueillant pour faire des examens de mammographies « Au sein de celui-ci, les patientes seront accueillies pour effectuer des examens de mammographie pour raison de dépistage, ainsi qu’une échographie dans le cadre du diagnostic de pathologies mammaires », dit-on.

Une équipe de spécialistes qualifiés va assurer désormais la prise en charge des patientes dans le servie de mammographie. Cette équipe travaillera du lundi au samedi en faisant des examens mammographies qui se feront uniquement sur rendez-vous.

Cet appareil permettra de mettre, l’accent sur la prévention, le dépistage le plus précoce possible, puis le traitement et la surveillance.

Nayssate Ahmed Mouigni (stagiaire)

Laisser un commentaire