La rougeole et rubéole sont reconnues comme l’une des maladies virale grave et extrêmement dangereuse. Hier à l’hôpital de Mboueni, la campagne de l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre ces deux maladies est lancée et les enfants de 9 mois à 11 mois et de 18 mois à 24 mois sont les bénéficiaires.

En 1980, avant que la vaccination ne se généralise, 2,6 millions par an est le nombre de décès dus à la rougeole. Elle demeure la principale cause de mortalité infanto-juvénile, selon Dr Mliva de l’organisation mondiale de la santé. Depuis sa découverte, souligne Dr Mliva, la vaccination reste un des progrès majeurs de la santé publique, ayant permis de sauver des millions de vies en enrayant la transmission de certaines maladies infectieuses et en participant à leurs éradications. « Ce sont des produits surs, efficaces et depuis des décennies, des centaines de millions de doses sont injectées à nos enfants afin de les protéger contre ces maladies évitables par la vaccination », souligne Dr Mliva. En introduisant la deuxième dose de la vaccination anti-rougeoleuse et anti-rubéoleuse, le pays s’engage à financer ce vaccin avec des ressources nationales. « Pour cela le gouvernement à augmenter significativement la subvention en faveur du PEV à partir de la loi des finances 2019 et le processus d’achat des vaccins traditionnels y compris la rougeole est déjà en cours », précise Dr Mliva.
La rubéole, une affection fréquente
En utilisant le système de surveillance au cas par cas de la rougeole des flambées de cas confirmés de rubéole ont pu être mises en évidence en 2008 et 2014 montrant une circulation du virus de la rubéole au cours de ces dernières années. « En mai 2019, une étude épidémiologique sur la situation de la rubéole aux Comores a été initiée et a révélé que la rubéole est une affection fréquente. Sur 749 cas suspects, 110 cas ont été testés positifs de 2008 à 2019 avec des pics épidémiques : 29 cas en 2008, 36 cas en 2014 et 45 cas en 2019 », poursuit Dr Mliva.
60% des enfants vaccinés contre la rougeole en 2021
Le pays a pris la bonne habitude d’actualiser son PEV par l’introduction des nouveaux vaccins nécessaires à la bonne santé des enfants comoriens. Les enfants de moins de 12 mois sont les plus vulnérables à cette maladie que peut aussi contracter les adultes, selon Jean Youssouf, secrétaire général au ministère de la santé. « Tout le monde se rappelle de la flambée de rougeole déclarée à Ngazidja en 2019 où 221 cas ont été enregistrés et heureusement aucun décès », a rappelé le secrétaire général au ministère de la santé. Il tient à souligner que les données de la vaccination de routine de l’année 2021, seuls 60% des enfants sont vaccinés contre cette maladie. « Ce qui nous fait comprendre que nous ne sommes pas totalement protégés contre la survenance d’une flambée similaire à celle de 2019. Par conséquent, pour prémunir nos enfants et les protéger contre la rougeole, nous devons les faire vacciner contre la rougeole », déclare-t-il.
La rougeole entant que maladie dangereuse, produit des effets à l’égard des enfants notamment la malformation, le handicap, la surdité et les problèmes cardiaques. A entendre le secrétaire général, pour palier à tout ce constat, le gouvernement comorien, à travers le ministère de la santé, a pris l’engagement d’éliminer la rougeole et la rubéole en introduisant le vaccin RR, contre la rougeole combinée à la rubéole.
Kamal Saïd Abdou