ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécurité maritime : Le Cncsp équipé de trois bateaux de patrouille rapide

Le gouvernement japonais a remis trois bateaux de patrouille rapide de valeur de 300 millions de Yens, soit environ 1,26 milliards de francs, destinés à renforcer le centre national de contrôle et de surveillance des pêches (CNCSP). La cérémonie de remise de ces bateaux a eu lieu, mardi dernier, à Moroni, en présence de Yamada Shiegochika, conseiller à l’ambassade de Japon, et des hauts responsables du gouvernement comorien.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du plan de développement économique et social du gouvernement du Japon. Le Japon continue de soutenir les Comores sur plusieurs secteurs socio-économiques. Le 3 décembre 2022, les Comores et le Japon ont signé, à Paris, un accord protocolaire d’un « plan de développement économique et social ». En effet, le Japon a remis trois bateaux de patrouille rapide au gouvernement comorien pour renforcer la sécurité maritime des Comores. Ces trois bateaux sont destinés à appuyer le centre national de contrôle et de surveillance des pêches et vont renforcer la lutte contre la pêche illicite et à protéger les ressources marines.

Ces équipements, qui comprennent des patrouilles d’une longueur de 12 mètres pouvant atteindre une vitesse de 90 km, marquent une étape remarquable du soutien du Japon aux Comores sur l’économie bleue. Ces vedettes coûtent 300 millions de Yens, soit environ 1,26 milliards de francs comoriens. Ils assurent la surveillance des eaux territoriales, notamment la sécurité des pêcheurs, la pêche illicite et facilitent les interventions en cas d’accident ou de naufrage.

Yamada Shiegochika, conseiller à l’ambassade de Japon aux Comores, a appelé les deux pays à continuer à œuvrer pour des relations bilatérales solides et durables. « Le Japon continue de soutenir le développement inclusif, équitable et durable des Comores », a-t-il déclaré.

De son côté, Mzé Mohamed Ibrahim, gouverneur de Ngazidja, remercie les efforts déployés par le Japon pour soutenir les Comores. Selon lui, ces vedettes sont des sources de sauvetage des pêcheurs et de surveillance des eaux territoriales. « Nous remercions le gouvernement Japonais pour ses appuis multilatéraux. Ces vedettes vont permettre de secourir nos pêcheurs et contrôler les activités maritimes. Cela entre dans le plan Comores émergents à l’horizon 2030 », a-t-il indiqué. 

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire