ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sécurité maritime : Les Comores dotées des outils de sauvetage et de recherche

Des militaires de la garde-côtes comorienne ont suivi depuis plus d’un mois, une formation sur le pilotage des drones, remis par les Etats-Unis, pour mieux sécuriser les frontières maritimes du pays. À cette occasion, une cérémonie de remise d’attestation des mérites et des drones a eu lieu, hier lundi, au siège de la garde-côtes comorienne. Seuls trois drones seront pour l’instant, opérationnels.

Une dizaine de participants, dont deux femmes, bénéficient de l’expertise de deux formateurs américains dépêchés à Moroni par Washington afin de dispenser à l’unité de la garde-côtes toutes les connaissances nécessaires pour l’usage des drones. La formation a pris fin, hier lundi, portant plusieurs modules, dont la maintenance.

À cette occasion, une cérémonie de remise d’attestations aux bénéficiaires et des drones remis gracieusement par les Etats unis d’Amérique au gouvernement comorien a eu lieu. Il s’agit de trois drones d’une valeur de 1 milliard 800 millions de francs comoriens.

Ces appareils de type Flex rotor sont dotés d’une autonomie de 16 heures de vol et d’une portée de 150 km. Une manière de renforcer la surveillance des eaux territoriales de la zone économique du pays.

À cet effet, le ministre de l’intérieur, Fakridine Mahamoud a souligné l’importance d’obtenir de tels engins dans l’espace maritime des Comores. « Ces drones sont utilisés pour améliorer nos capacités de recherche et de sauvetage en mer. Ils contribuent à la lutte contre la criminalité transfrontalière, y compris les trafics de tous genres et enfin pour prévenir la pêche illégale dans nos eaux », a fait savoir le ministre de l’intérieur.      

De son côté, Claire Pierangelo, ambassadrice des Etats-Unis auprès des Comores a souligné que cette initiative est un engagement crucial pris l’année dernière par les Etats Unis afin de renforcer la sécurité maritime des Comores.

« L’année dernière, le gouvernement américain avait annoncé son engagement à renforcer la sécurité maritime des Comores et à l’aider à exercer  pleinement sa souveraineté  et à développer l’économie du pays », a déclaré l’ambassadrice américaine.

« Aujourd’hui, nous parvenons à la célébration de remise des diplômes aux membres de la  garde-côtes qui ont suivi un programme rigoureux. Ces drones ont les outils nécessaires qui permettront aux  garde-côtes comoriens de sauver les vies de certains pêcheurs comoriens », a souligné la diplomate américaine.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire