La Banque de Développement des Comores (BDC) a, hier, procédé à une signature d’accord avec l’Université des Comores. Une signature qui vient de faciliter le paiement des droits d’inscriptions universitaires à travers l’application HOLO. Dès l’année prochaine, les étudiants payeront leurs droits d’inscriptions universitaires via Holo.
Une cérémonie de signature d’accord entre la BDC et l’Université des Comores (UDC) a eu lieu, hier, à Moroni. Un pas vers la numérisation, la digitalisation de l’Université des Comores pendant 18 ans d’existence. Le président de l’Université des Comores, Ibouroi Ali Tabibou a montré l’importance de signer une telle convention avec la BDC. Selon lui, cette signature d’accord permet de faciliter la « vie estudiantine », une « modernisation de l’Université » et un pas vers le « numérique » et un « développement universitaire ». « Nous avons un effectif de près de 14 millions d’étudiants. Pour payer leurs droits d’inscriptions, les étudiants perdent leurs temps dans les guichets. Ils pourraient passer 3 à 4 jours sans cours. Cette signature d’accord avec la BDC permet aux étudiants de réduire le temps de paiement, une démarche vers la numérisation, la digitalisation et une facilitation de la vie estudiantine. Dès l’année prochaine, l’étudiant reste chez lui est paie son droit via son téléphone », a montré l’administrateur de l’Université, Ibouroi Ali Tabibou.
Le directeur général de la BDC, Hassane Azali, a, quant à lui, annoncé les avantages de cette signature de convention. À l’en croire, le paiement des droits universitaires par téléphone marque un « grand pas » vers la modernisation. « Cette signature de pacte avec l’UDC définit une évolution remarquable qui tend vers la numérisation. L’étudiant se sent à l’aise, une réduction des files d’attentes dans les guichets, une facilitation du paiement des droits. Nous pensons organiser des séminaires pour expliquer les étudiants, la modalité de paiement des droits via le téléphone », a-t-il dit. Et d’ajouter : « la solution Holo est efficace, facile et rentable. Le paiement des droits par Holo est un système d’adaptation vers la monnaie électronique ».
Abdoulandhum Ahamada