ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : La Fondation Soprano au chevet du centre de santé de Mnungu

Dès l’entrée de la délégation dans le centre  du village, le nom Soprano a émerveillé toute une localité. Le rappeur international comorien a fait chaud aux cœurs des habitants de Mnungu Hamahame qui veulent ouvrir leur  premier centre hospitalier, en leur apportant une aide d’ambulance et un conteneur de huit (8) pieds contenant des matériels et équipements médicaux.

La Fondation Soprano a fait, mercredi 14 juin, un don de plusieurs équipements médicaux à la ville de Mnungu Hamahame pour l’ouverture de leur centre de santé. Dans cette localité, la fondation Soprano est à sa deuxième opération d’aide du genre dont la première, était une ambulance.

Le don a été reçu des mains des habitants, vêtus en tenues traditionnelles et les jeunes qui portent des Ti-shorts estampillés du nom du célèbre artiste franco-colombienne.

Il s’agit d’une ambulance, des fauteuils roulants, des lits, des matelas, des béquilles, des médicaments et divers autres matériels médicaux. Tous ont été remis aux responsables de la localité par les représentants de la fondation Soprano en l’occurrence, Elhad Ibrahim, manager de la dite fondation et la mère de Soprano.

« Ce geste humanitaire de la part de notre star prouve tout son attachement à la population comorienne et de son pays, les Comores», a déclaré le manager.

Soprano et sa fondation ne sont pas à leur première aide humanitaire. Depuis la création de cette  fondation en 2015, la star du rap ne cesse d’aider des enfants et des écoles de plusieurs pays du continent. Selon le manager, la star du rap français ne cessera d’apporter son aide surtout dans le secteur sanitaire.

« Soprano n’hésite jamais à  subventionner quant-il s’agit d’un hôpital. Ce deuxième don est une suite de notre premier venu dans cette localité et que la population nous a montré ce centre hospitalier en construction », a-t-il ajouté.

Montrant les difficultés qu’ils rencontrent pour dédouaner les matériaux, Elhad Ibrahim fait appel au gouvernement comorien de faciliter les tâches et d’appuyer les démarches de ceux qui veulent apporter leur aide. « Nous rencontrons beaucoup de problèmes mais surtout au niveau de la douane. Le gouvernement doit comprendre que Soprano utilise son argent propre. Chaque année, nous dépensons plus de (1) Un million d’euros. Cette même opération nous l’avons fait au Maroc et on n’a pas payé des frais douaniers », a-t-il souligné.

De sa part, le grand notable Mleloi Mdoihoma a exprimé la gratitude de sa localité de Mnung Hamahame  au donateur, saluant l’engagement de la fondation. « Mnungu vous remercie infiniment pour votre amour propre  et votre aide envers ses habitants. C’est la deuxième fois que vous apportez une aide considérable et nous savons que ça ns s’arrête pas là. Vous êtes un ange, envoyé pour sauver le peuple comorien », a-t-il exprimé.

La Fondation Soprano mène des actions d’aide aux Comores depuis quelques années dans les domaines de la santé et de l’éducation. Plusieurs villes et villages ont bénéficié de ces aides et  aujourd’hui encore, c’est le tour de Mnungu dans la région de Hamahame.

Ali Abdallah Kassim

Laisser un commentaire