ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : Le ministre de l’énergie en visite à Mbeni et Hadjambou

Samedi dernier, le nouveau ministre de l’énergie et de l’eau a effectué une visite dans les sites d’eau de Mbeni et Hadjambou Hamahamet. Cette visite avait pour but de constater les travaux réalisés et les besoins des communautés ayant des projets d’adduction d’eau.

Un mois et demi après s’être lancé dans une campagne de visite dans tous les sites d’adduction d’eau en Union des Comores, le ministre de l’énergie et de l’eau Ali Ibouroi avec des représentants de l’Union Européenne, se sont rendus samedi dernier, à Hadjambou et Mbeni Hamahamet, où un accueil chaleureux leur a été réservé. L’objectif de cette visite est de faire un constat sur les travaux réalisés et les besoins attendus par ces communautés relatives à la réalisation des projets d’adduction d’eau. Une opportunité à saisir pour les autorités locales pour exprimer leurs doléances auprès du ministre en espérant que des solutions pérennes puissent être trouvées en faveur de la population. Beaucoup de problèmes restent techniques et sont liés au pompage submergé qui empêche les usagers de bénéficier de service public de l’eau.  

« Votre visite est importante à plus d’un titre, dès lors qu’elle porte sur une thématique majeure à portée mondiale qu’est la maitrise de l’approvisionnement en eau, en l’occurrence. En effet, dans les 17 objectifs du développement durable qui engagent la communauté internationale, de 2015 à 2030, l’eau occupe une place de choix puisqu’elle représente, en elle seule, le sixième ODD, intitulé Eau propre et Assainissement », a montré l’ancien député Soulaimana Mohamed Soilihi. De son coté, le ministre de l’énergie et de l’eau a promis de ne manéger aucun effort afin de venir à bout de ces  populations ébranlées par la crise de l’eau.  

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire