Le bateau, îles des Comores, en provenance de Madagascar est porté disparu avec plusieurs personnes à bord depuis samedi. Aucune nouvelle pour les familles des passagers. Les autorités compétentes n’ont plus de nouvelles également.
Parti à Mahajenga samedi dernier, le bateau, « îles des Comores », n’est pas arrivé à sa destination, à Anjouan. Alors qu’il devait accoster lundi dernier. Une mystérieuse disparition. Abdallah Houmadi, capitaine du port de Mutsamudu certifie que, « nous n’avons aucune nouvelle concernant le bateau. L’agence nous a affirmés que le bateau est attendu le lundi. Il a quitté le port de Mahajenga samedi après-midi, il a eu un problème mécanique et c’est en début de soirée que le bateau est parti ». « C’est au petit matin du mardi que nous avons commencé à se poser des questions suite à un appel venant de Madagascar confirmant que le navire a eu un problème technique. Nous savons tous qu’il y avait des problèmes météorologiques », ajoute le capitaine du port de Mutsamudu, Abdallah Houmadi.
Ce dernier a informé l’Anam puisque, dit-il, cette agence se contente de ce qui se passe en mer. Sur ce, le directeur régional de l’Anam a indiqué que « la capitainerie nous avait informé mais ses informations n’étaient pas riches. Nous avons eu l’obligation d’alerter la garde côte. Nous avons eu une réunion avec la société comorienne des ports et l’agence pour tirer les bonnes informations ».
Pour éviter le pire, un processus d’urgence est lancé pour alerter le centre de recherches des Comores afin d’entrer en contact avec Madagascar et La Réunion pour lancer des recherches sur le bateau dans leurs côtes. « En cas de naufrage, il y a des signes. Que les familles patientent », dit-il. Les familles sont inquiètes et n’ont aucune nouvelle du navire ni de leurs enfants.
Ahmed Zaidou (Stagiaire)