ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Soeuf au sommet arabe de développement économique et social

Un accueil chaleureux a été réservé au ministre comorien des affaires étrangères et de la coopération internationale, Soeuf Mohamed El-Amine depuis l’aéroport par une forte délégation du Ministère de la défense libanaise. Le ministre des Affaires étrangères prend part, à Beyrouth, au sommet arabe de développement économique et social, en tant que représentant du Président Azali Assoumani. 

Le ministre Soeuf au Liban
Le ministre Soeuf au Liban

Le patron de la diplomatie comorienne M. Soeuf livrera à la capitale libanaise la position des Comores au sujet de la concrétisation du développement durable dans la région arabe, ainsi que de la promotion des relations de coopération et de complémentarité économique interarabe, l’amélioration des investissements et des échanges entre les pays arabes, et l’instauration de partenariats dans les domaines économiques, et technologiques à forte employabilité. Il appellera à conférer aux dimensions économiques, sociales et de développement plus d’intérêt dans l’action arabe commune. Une occasion pour le chef de la diplomatie comorienne d’appeler à débarrasser la région arabe des crises et de l’instabilité, du fait de leur impact négatif sur le taux de croissance, l’investissement et le volume des échanges commerciaux, outre leur contribution à l’aggravation du chômage, de l’exode et de la crise des réfugiés.

Placé sous le signe « l’homme au centre du développement », ce sommet penche sur les questions économiques et de développement, la zone de libre-échange arabe, la sécurité alimentaire, les énergies alternatives, la promotion des petites et moyennes entreprises, la stratégie d’éradication de la pauvreté, la lutte contre les différentes formes de violence, etc. La ligue des Etats Arabes, en matière d’environnement, va procéder à l’examen de la gestion des déchets solides dans les pays arabes, un sujet qui pose de sérieux problèmes et qui doit être traité en y apportant des solutions pertinentes. C’est la 4ème session pour le développement économique et social des pays arabophones. L’idée du Sommet arabe pour le développement économique et social était née au milieu des années 2000 et avait été approuvée lors du sommet arabe tenu à Ryadh en Arabie saoudite le 27 mars 2007.

 

KDBA

Laisser un commentaire