ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Sommet France-Afrique : Relancer l’économie du continent africain

Le chef de l’Etat français et les chefs d’Etats et des gouvernements européens se sont réunis à Paris ce mardi pour le sommet sur l’économie africaine. Une occasion pour la France de relancer l’économie des Etats africains affectés par la crise sanitaire du coronavirus.

Ce sommet réunit des chefs d’Etats africains, européens et des organisations internationales pour réfléchir sur l’économie en Afrique ralentie par la covid-19. L’objectif est de mettre en place des moyens devant permettre la relance de l’économie du continent noir touchée par la crise sanitaire mondiale dont le PIB devrait connaître en 2021, sa première récession en 25 ans, avec un recul de 2,1%. Mais la croissance devrait revenir en 2022, à un rythme inférieur avec un risque de divergence, selon l’Elysée.

En effet, l’initiative du président français est d’attirer les investissements en Afrique vers les secteurs publics et privés. Le Fmi devrait décider en juin une émission massive de DTS de 650 milliards de dollars dont 34 milliards pour l’Afrique (24 milliards pour l’Afrique subsaharienne). Ce sommet mise sur des solutions contre l’explosion de la dette publique et la pauvreté qui frappent l’Afrique. Ce sommet connait deux thématiques, notamment le financement et le traitement de la dette, et le secteur privé africain.

La croissance économique de l’Afrique devrait rebondir de 3,4% en 2021 et de 4% en 2022. Ce sommet veut sauver plus de 30 millions d’africains qui pourraient tomber dans la pauvreté si rien n’est fait car sur le plan économique, l’Afrique subit de plein fouet le ralentissement économique et commercial.

KDBA

Laisser un commentaire