ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Société : 50ème commémoration de la mort du Cheikh Abdou Saïd Bacar

Une personne pieuse, un chantier d’apprentissage sur l’islam, mort en 1971, la commémoration  de la 50eme année du  cheikh Abdou Saïd Bacar a eu lieu lundi dernier, à Ikoni. Inhumé dans la mosquée zawiyat, l’on voit des fidèles de la confrérie  shaduli lançaient  des prêches et des invocations devant son caveau. Un évènement qui regorge beaucoup de monde et en dépit de la pandémie, chaque année les fidèles d’autres localités le célèbre chez eux.

Figure emblématique de l’islam en Union des Comores en période de l’administration coloniale, affiliée à  la famille du prophète (SWS) selon la tradition orale, la 50eme commémoration du cheikh Abdou Saïd Bacar  a eu lieu lundi dernier, à Ikoni.  Des Ulémas et des prédicateurs influents ont pris part à cet évènement religieux au sein de la mosquée Zawiyat, à Ikoni. « L’image de cheikh Abdou Saïd Bacar doit être le miroir de nous, ses efforts pour former des disciples ont permis à son image à rester omniprésent depuis presque 50 ans de sa disparition », nous explique Moussa Ibrahim, l’un des disciples du cheikh Abdou Saïd Bacar. Le cheikh, poursuit-il, s’est toujours porté en sorte de subordonnée envers  son entourage, et cela prouve un homme de foi dont son principal objectif est de pouvoir partager avec tout le monde, une qualité très rare dans ce monde actuel.

Pour ce fidèle  de la confrérie Murid Shaduli, Moussa Ibrahim  a saisi l’occasion pour recadrer certains Ulémas qui, selon lui, dénigrent les valeurs et les principes du Murid comme des pratiques qui riment avec l’islam. « Mieux vaut chercher à savoir avant de prendre une position, car les jugements hâtives conduisent l’homme à l’erreur. J’appelle ceux qui ne croient pas à ce que nous faisions d’arrêter leurs jugements  pour qu’ils viennent à apprendre ce qu’ils ignorent », a-t-il lancé.

Issu d’une famille royale avec plus de 10 femmes, le prince Addou Saïd Bacar dont, ses empreintes pour l’islam en Union des Comores rayonnent  jusqu’à lors,   a passé  son temps avec un objectif d’incarner une paix durable dans un moment où les conflits tribaux étaient une postérité.

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire