ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Télécommunications : Un autre coup dur pour Telma

L’Anrtic exige à Telco la suppression de la destination Mayotte de ses frais principaux, la hausse imposée par l’Anrtic a ainsi été appliquée par Telco et cette dernière le déplore. Pour l’Anrtic, les appels vers Mayotte sont facturés de 80 à 175 KMF/mn. Pour éviter les incohérences constatées dans les précédentes offres des opérateurs, les forfaits sont applicables seulement pour les destinations locales.

« La décision de Telco de permettre à ses abonnés de bénéficier des tarifs bas à destination de Mayotte ne tombe aucunement sous le contrôle d’une autorité étrangère (ARCEP) mais ces tarifs sont librement négociés entre les opérateurs concernées », lit-on sur le communiqué de Telma. « Néanmoins en raison de la discision spécifique prise par l’Anrtic pour exiger la suppression de la destination à Mayotte de ses forfaits principaux, la hausse imposée par l’Anrtic a ainsi été appliquée par Telco qui le déplore encore une fois. Conformément aux dispositions légales en vigueur, Telco est libre de proposer des offres qui correspondent à sa stratégie commerciale et marketing… », indique le communique de telco.

Des bonus dont la société Comorienne de tics ne consentent pas. Dans un communiques parut le 6 avril 2021, l’Anrtic se dit être dans l’obligation de réviser certains tarifs des sociétés de télécommunications. « Au terme d’un processus de consultation avec les opérateurs (TELCO et Comores Télécom), l’Anrtic a pris des mesures d’ajustement de l’encadrement des tarifs appliqués par les opérateurs pour les communications vocales concernant les appels voix nationaux et internationaux. La destination de Mayotte, bien que se trouvant sur le territoire de l’Union des Comores, est gérée comme une destination internationale pour la simple raison que ce territoire sous occupation n’est pas sous la juridiction de l’Anrtic et que les opérateurs y installés ne sont pas soumis à la réglementation comorienne des communications électroniques », a expliqué l’Anrtic à travers un communiqué datant du 06 avril.

 Pour l’Anrtic, les bonus de Telma ne conforment pas aux règlements. « Il convient de rappeler que pour les appels On-net (dans le même réseau), le tarif plancher est maintenu à 6 Kmf/mn. Pour les appels Off-net (d’un réseau à un autre), le tarif plancher est de 12 KMF. Le tarif à la minute au sein du même réseau ne peut dépasser le tarif plancher d’appel vers un autre réseau, soit 12 KMF/mn. Les appels vers Mayotte sont facturés de 80 à 175 KMF/mn. Pour éviter les incohérences constatées dans les précédentes offres des opérateurs, les forfaits sont applicables seulement pour les destinations locales. Enfin, les tarifs promotionnels sont autorisés jusqu’à 50% de réduction et pour des périodes de 30 jours au maximum. L’intervalle de temps minimal entre deux promotions est de 15 jours. Les opérateurs sont autorisés à faire 90 jours de promotion dans l’année », poursuit le communiqué.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire