La semaine dernière, trois personnes (deux malgaches et un comorien) ont été arrêtées à l’aéroport de Moroni pour trafic de lingots d’or. Ils sont placés en garde à vue et les investigations se poursuivent. On apprend que des agents de l’aéroport de Moroni seraient arrêtés ainsi que le directeur général des aéroports et le coordinateur national de la sûreté. Mais également de Farid Abodo, un proche du président Azali, à Anjouan.
C’est en tirant de fil que la police aux frontières de l’Aimpsi a réussi à remonter la trace d’un important trafic d’or. 49 kg d’or évalué de plus de 1,241 milliards de francs comoriens. Ces objets sont fondus sous forme de lingots. Trois personnes dont deux de nationalité malgache sont les acteurs et sont aux mains de la gendarmerie nationale. Ces lingots d’or viennent de Madagascar et les trafiquants avec des agents de l’aéroport ont voulu faire passer ces lingots d’or et être vendus à l’étranger.
Au lendemain de l’arrestation de ces trois hommes, une commission d’enquête est mise en place et plusieurs personnes seraient interpellées, notamment le directeur de l’Adc, Yasser Ali Assoumani, de Farid Abodo et des agents de l’aéroport… L’affaire ne cesse de rebondir. Tous ces présumés sont aux mains de la gendarmerie et les investigations vont bon train.
Ces 49 kg d’or auraient été transportés à bord d’un jet privé. Dès les premiers jours des investigations, plusieurs personnes seraient impliquées. Les prochaines heures nous diront les personnes impliquées dans cette affaire. Ce qui est à retenir, l’enquête suit son cours.
KDBA