ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Transport Maritime : Un nouveau bateau sur les eaux comoriennes

Un nouveau bateau est arrivé avec une capacité d’accueil de 600 passagers. Le bateau Acadie facilitera le déplacement inter îles. Selon le chef des opérations maritime et portuaire, Abdoulkarim Yssouf, l’arrivée du nouveau bateau Acadie pourrait concurrencer Maria Galanta.

Acadie est un bateau en provenance de France, destiné à rendre fréquent la circulation de la population et les marchandises entre îles, surtout à Mutsamudu et à Moroni. Accoster au port de Fomboni est plus que difficile vu son tirant d’eau de 3 mètres. « C’est un bateau avec une capacité d’accueil de 600 passagers et du fret considérable. Il sera plus bénéfique aux commerces inter îles. De son arrivé, il a ramené une trentaine de voitures », explique Abdoulkarim Yssouf.

Une capacité d’accueil énorme que celle de Maria Garanta (400 passagers). « Le déplacement inter îles est important. Il nous faut faire une concurrence pour permettre une facilité aux citoyens qui veulent se déplacer et pour réduire les tarifs. J’ai confiance que cette agence va réduire les tarifs du transport maritime », indique-t-il. « Ce qui nous intéresse, c’est les intérêts que peuvent rapporter à la population. Suite à sa capacité d’accueil, le commerce inter îles sera plus simple et coûtera potentiellement moins cher. Les documents administratifs de ce nouveau bateau sont faits avant son arrivée. Ils se sont constitués de la réglementation nationale. La circulation entre les îles ne prend pas de temps. Le bateau sera attendu à Anjouan avec du fret dans quelques jours », annonce le chef des opérations maritime et portuaire.

Plus les bateaux sont petits, plus ils sont rapides. Celui du Maria Galanta est spécialement conçu pour des passagers. Un bateau allant jusqu’à 30 nœuds. Et il n’utilise que jusqu’à 25 nœuds pour économiser du carburant. Pour celui d’Acadie, la vitesse est de 12 nœuds et son fret est conséquent. « La population a un large choix sur l’express où le fret considérable », conclut-il.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire