ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Université des Comores   : Vers la mise en place du conseil d’administration et scientifique

En vue de normaliser l’Université des Comores, une première rencontre visant à mettre en exergue la gouvernance et la réglementation de l’Université, à l’approche de la rentrée universitaire 2024/2025, a eu lieu samedi dernier, en présence du ministre de l’éducation nationale. Cette réunion marque un processus graduel pour la mise en place des organes dirigeants de l’UDC, le budget 2024/2025 et les préparatifs de la rentrée universitaire prévue le 10 octobre 2024.

Le nouveau ministre de l’éducation nationale, Bacar Mvoulana n’a pas tardé à réagir face aux problématiques de la gestion et de la gouvernance de l’Université des Comores. À l’approche de la rentrée universitaire 2024/2025, le gouvernement et l’UDC se sont réunis, samedi dernier. Une première rencontre visant à mettre en place les structures universitaires, la normalisation de l’Université et les préparatifs de la rentrée universitaire prévue le 10 octobre 2024.

« Cela ouvre la voie à la régularisation institutionnelle graduelle de l’établissement, permettant la mise en place de ses organes dirigeantes selon le chronogramme suivant : la mise en place du conseil d’administration et scientifique et des études, le recrutement du nouveau recteur, la nomination des chefs de composantes, l’adoption du budget 2024 2025 et la rentrée universitaire prévue au 10 octobre 2024 », précise le service de communication du ministère de l’éducation nationale.

Cette réunion inaugure également une nouvelle ère pour l’Université des Comores, mettant en avant l’importance de la gouvernance et de la réglementation pour le bon fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur.

À titre de rappel, cette étape importante se réfère aux dispositions de la loi N 23 20/AU du 27 novembre 2023 qui modifie et complète la loi N 14 24/AU du 14 juin 2024 relative à l’orientation et l’organisation de l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux dispositions du décret N 2458/58 du 11 mai 2024 concernant les nouveaux statuts de l’Université des Comores. La prise des décisions des autorités concernées permet de renforcer le secteur de l’enseignement universitaire qui joue un rôle crucial dans le développement socio-économique du pays.     

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire