ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Vaccin anti-covid : La population cible se rue pour leurs doses

La deuxième campagne de vaccination a démarré à Anjouan. La population cible se présente pour se faire vacciner. Les chiffres du samedi 17 juillet en parlent. A Ndzuani, on compte 27 sites. Le quota est de 2% pour les plus de 40 ans, 19,7%  pour les étudiants et 39,58% pour les sportifs.

Nous sommes le quatrième jour de la deuxième campagne de vaccination contre le coronavirus. A Ndzuani, la population cible se rue vers les centres de vaccination pour se faire vacciner et se protéger contre la propagation du virus. Pendant que le monde traverse une nouvelle variante de covid-19, notamment le variant Delta. « La situation du jour 4, ce samedi. Tous les problèmes liés à la communication sont réglés et la supervision, la surveillance, la logistique et autres sont au bon fixe », déclare Dr Anssufouddine Mohamed. Et d’ajouter, « en terme de point saillant, il n’y a pas eu de résistances ni de réticence. En terme d’organisation de sites, il n’y a rien a signalé. Nous avons fait une campagne de sensibilisation dans les sites par notre équipe de communication partant de Mutsamudu jusqu’à Maraharé. Les 27 sites à Anjouan sont ouverts depuis le lancement de la campagne de vaccination ».

Une campagne de vaccination qui se déroule dans des bonnes conditions malgré les réticences, selon le comité de gestion insulaire du covid-19.  « Il n’y a pas de signalement de rupture de vaccin ni de kits de prise en charge ni de taux de perte journalière. En en ce qui concerne les défis et contraintes, nous notons dans certaines localités », a souligné Dr Anssufouddine Mohamed.

Et à la commission de gestion insulaire de Ndzuani de citer les chiffres de la vaccination. « Pour ce qui est des gestions des données, la proportion des 27 sites ont rapporté des données et en terme de couverture journalière selon les cibles, les sportifs ce sont 19,7%, les étudiants 39,58%, et les plus de 40 ans sont 2%. Pour ce qui est de la vaccination des personnes vaccinées, nous avons 810 sportifs, 247 étudiants, 948 de plus de 40 ans. Par district, Mutsamudu 385, Mrémani 508, Ouani 213, Domoni 312, Tsémbéhou 219, Pomoni 142, Sima 226. Ce qui nous fait un total de 2005 de personnes vaccinés, ce qui correspond selon la cible journalière de 3,7% », annonce la commission de gestion insulaire contre le coronavirus à Ndzuani. Ce sont les chiffres du mercredi au samedi.

« La réticence s’enregistre dans certaines zones de la périphérie de Mutsamudu qui viennent probablement se faire vacciner dans les sites à Mutsamudu », conclut le service communication contre la covid-19 à Ndzuani.

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire