Le lancement officiel de la vaccination anti-covid a eu lieu samedi dernier à El-Maarouf. Et c’est le chef de l’Etat qui a pris en premier la première dose. Le président appelle à la vaccination et au dépistage massif, car « c’est la seule façon de nous protéger et de protéger les autres. »
Les Comores se dotent du vaccin chinois Sinopharm et celui du Sud Afrique, AstraZeneca. Le samedi dernier, la campagne de vaccination est lancée dans le cadre de lutte contre la covid-19. « En procédant aujourd’hui, au lancement de la campagne de vaccination contre le COVID-19 dans notre pays, nous franchissons ainsi une nouvelle étape, dans notre stratégie de lutte contre la pandémie du COVID-19 », a indiqué le président de la République. Et lui d’ajouter, « Et pour donner l’exemple, j’ai pris la décision, d’être le premier à me faire vacciner. »
Le locataire de Beit Salam appelle la population à répondre à la vaccination et au dépistage massif, car c’est la seule façon de nous protéger et de protéger les autres. « Le scepticisme et la peur qui sont parfois compréhensibles, ne sont pas justifiés en ce moment où le monde agit de façon solidaire et unanime. En effet, les données et les études des spécialistes ainsi que les avis des autorités et des institutions internationales autorisées, notamment l’Oms, ont conclu que ces vaccins sont sûrs. Alors, vaccinons-nous et donnons ainsi une chance à notre pays de contenir cette deuxième vague du virus et d’éviter l’arrivée d’une troisième qui serait son seulement dramatique sur le plan humain, mais destructive pour notre tissu social et économique », a-t-il lancé. « Pour faire reculer cette pandémie, revenir progressivement à une vie normale, redynamiser l’économie nationale et garantir la poursuite de l’éducation de nos enfants, vaccinons-nous », a insisté le président Azali.
Les doses que possède le pays sont administrées, en premier lieu, au personnel médical, aux enseignants, aux forces militaires et paramilitaires, aux personnes âgées et à celles ayant une co-morbidité. « Nos démarches continuent auprès de nos partenaires afin d’acquérir d’autres doses de vaccins pour atteindre l’objectif de vaccination de 60% dans les meilleurs délais », annonce le chef de l’Etat.
KDBA