ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Violences basées sur le genre : Les élus et des associations sont sensibilisés

Vendredi dernier, à Mutsamudu, les maires et les préfets, et plusieurs associations sont informés, sensibilisés sur les types de violences basées sur le genre. 15 à 20 ans de réclusion et d’une amende de 1 à 5 millions de francs comoriens contre les violeurs.

Les acteurs et les couches sociales de la lutte contre les violences basées sur le genre sont sensibilisés tour à tour. L’heure est à la sensibilisation pour 0 cas de violence d’ici 2030. Le membre du tribunal présente a, notamment, rappelé à l’assistance les articles 301 à 304 du code pénal qui citent : « 11 cas d’une réclusion criminelle de 15 à 20 ans et d’une amende de 1 à 5 millions kmf contre les violeurs. Une réclusion à perpétuité lorsqu’elle précède de torture ou d’acte de barbarie. Elle est punie de mort lorsqu’elle a suivi la mort de la victime », a fait savoir la commissaire au genre, Mariama Ahamada. Un suivi psychologique est offert et un programme de suivi des victimes est installé.

Reconnaître, comprendre les VBG et le renforcement des capacités étaient au cœur de cet atelier qui a regroupé des acteurs sociaux, des associations, les maires et les préfets. Ces derniers disent appuyer la démarche de lutte contre les VGB, mais regrettent que les forces de l’ordre ne les appuient pas et qu’ils n’ont pas les moyens devant leur permettre de travailler dans des conditions idoines.

« Le commissariat au genre a engagé des consultants et les textes qui protègent les enfants sensibilisés aux 54 communes dans le pays pour pouvoir relayer l’information sur les droits de l’enfant et les articles du code pénal. Au cours de cette journée, en amont et en aval, sensibiliser la population et les enfants que la justice est là pour les protéger », a indiqué Mariama Ahamada. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire