ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Webcup 2021 : Une opportunité pour les jeunes de faire valoir leurs compétences

24heures pour développer un site web. Un concours lancé sur les 7 iles de l’océan indien. Aux Comores, 6 équipes sont en lice depuis samedi dernier. Selon Youssouf Abdoulmadjid de Comor’Lab, cette compétition donne l’opportunité aux participants de faire valoir leurs compétences tout en tissant un réseau d’affaires régional.

24 heures de création non-stop, programmeurs, designers, créateurs de contenu, chef de projet, étudiants, professionnels ou simplement passionné du web pourront challenger des tops départ de cette diagonal de fous de web avec le lancement d’une vidéo introduisant le sujet et commun à tous les territoires. « C’est le web cup 2021. C’est une compétition de l’océan indien qui a débuté en 2011 au niveau régional et qui a débuté en 2014 aux Comores », explique Youssouf Abdoulmadjid de Comor’Lab.

Les Comores ont gagné ce concours en 2016, selon Youssouf Abdoulmadjid.  Cette année est marquée par la covid-19, moins d’équipes sont retenues. « Nous avons 6 équipes aux Comores dont les filles sont majoritaires. D’ailleurs ceci fait partie du combat de l’Actic d’accompagner les filles dans le monde du numérique », précise Youssouf Abdoulmadjid.

Selon le communiqué de presse, au terme de cette démarche régionale, une équipe de chaque ile sera plébiscitée par un jury de professionnel du web : développeurs fullstack, designers ou encore entrepreneurs dans le web site qui éliront le meilleur site sur des critères techniques, esthétiques et UX.

 La covid-19 a ralenti les activités économiques, Youssouf Abdoulmadjid souligne que le thème de cette année porte sur le « crypto monnaie ». « Il s’agit de développer un site internet qui va encourager les gens à entrer dans les financements participatifs. C’est parmi l’engagement de l’Actic de promouvoir la technologie pour qu’elle soit créative d’emploi. C’est aussi un moyen de se connaitre et de travailler ensemble », indique-t-il.  Youssouf Abdoulmadjid rassure que le lauréat de chaque ile se verra alors ouvrir les portes de finale internationale qui se déroulera à la fin de l’année.

Kamal Said Abdou

Laisser un commentaire