L’institut Confucius de l’Université des Comores, a remis hier lundi, les primes des mérites pour la 21ème édition du concours « pont-chinois ». Sur les 100 participants, Nassim Ali Houmadi, étudiant en troisième année en langue chinoise, occupe la première place et sera le nouvel ambassadeur des Comores pour le prochain concours international en fin juillet prochain en Chine.

L’institut Confucius continue à former des meilleurs éléments en langue et littérature chinoises. Pour cette année, 100 étudiants ont participé à la 21eme édition du concours « pont-chinois ». Nassim Ali Houmadi est le lauréat par excellence sur les huit retenus qui représenteront le pays en Chine pour la compétition internationale en juillet. Lors de la cérémonie de remise des primes, tenue hier lundi, à Moroni, Dr Alain enseignant du chinois à l’institut Confucius, a fait savoir que, les Comores et la chine sont des pays frères de longue date, et ces compétitions permettent à un excellent progrès de la langue chinoise aux Comores. «La langue chinois progresse, connaît une excellente progression ces derniers temps en Union des Comores grâce à cette compétition. Cela présente des atouts majeurs pour le partenariat entre les deux pays dans divers secteurs, notamment le partage des cultures, des traditions entre autre », a-t-il déclaré.
Selon Dr Adamou Hamada, coordinateur de l’institut Confucius, c’est une opportunité pour l’étudiant comorien de s’adapter avec la langue chinoise, étant un grand partenaire de notre pays. « C’est un concours qui relie le monde entier, j’espère que ce sont surtout les étudiants comoriens qui vont bénéficier les lots de ces compétitions pour leur avenir », espère-t-il.
Nassim Ali Houmadi, étudiant en langue chinoise en troisième année, lauréat de cette édition, s’est vu remettre un Smartphone. Il espère atteindre le sommet de la pyramide lors de la compétition internationale. « Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que ça soit moi le gagnant. J’avoue que j’ai eu de la chance et j’espère la saisir pour briller en Chine, et honorer mon pays », a-t-il exprimé.
Nassuf. M. Abdou








