ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Agriculture durable : Quelles conséquences liées aux engrais chimiques ?

La lutte contre le changement climatique reste prioritaire en matière de protection de l’environnement. Pour pallier à ce problème de changement climatique, le combat contre l’emploi des pesticides est une solution. D’où les agriculteurs comoriens doivent être sensibilisés sur l’utilisation des engrais naturels.

Selon le responsable du pôle : diversification, innovation et résilience agricole, au Crde Diboini et volontaire des Nations-Unies, Saïd Assoumani, les engrais chimiques provoquent des conséquences terrestres et sanitaires. « Nous avons mené une politique de sensibilisation auprès des agriculteurs de ne pas utiliser des engrais chimiques lors de leurs productions agricoles. Les engrais chimiques appelés pesticides provoquent des conséquences majeures dans la plante, au sous-sol et à l’alimentation. Il existe une méthode efficace et durable pour la protection du sol et de la plante : le composte », a-t-il déclaré.

Saïd Assoumani, volontaire des Nations-Unies, a insisté sur les conséquences de l’emploie des pesticides. Il estime que plusieurs agriculteurs comoriens ont eu des difficultés agricoles causées par ces engrais chimiques. « Les engrais chimiques sont tout d’abord très chers. Ils polluent le sous-sol en détruisant les nappes phréatiques et les réserves d’eaux. En matière de santé humaine, les pesticides causent des maladies de multiples formes chez le corps de l’homme. À Volo volo, plusieurs produits alimentaires agricoles sont venus à partir des engrais chimiques. Notre politique générale est d’inciter les agriculteurs à converger vers l’usage des engrais naturels. Pourtant, nous pouvons fabriquer des pesticides purement biologiques », a-t-il expliqué. À en croire, Saïd Assoumani, les « pesticides sont rentables » mais la vie des plantes n’est pas « durable ». « Le composte amende la terre, et les pesticides détruisent la terre (la nappe phréatique), même si la rentabilité des pesticides est rapide. Les agriculteurs utilisent abusivement les produits chimiques venant de la Tanzanie », a-t-il dit.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire