ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Mutsamudu pris d’assaut par les acheteurs nocturnes

Avant l’Aïd, à Mutsamudu, les acheteurs se ruent pour les habits et d’autres pour des objets ménagers. Ils sont de tout horizon. Les commerçants y trouvent leurs pieds. L’activité de vente de nuit devient l’attraction de la capitale anjouanaise.

De toute part, les acheteurs sillonnent Mutsamudu à la recherche des habits pour la fête de l’Aïd. Un moment de retrouvailles et de convivialités entre amis ou en famille « Je suis venu avec mes amis pour faire mes soldes et voir l’ambiance dans la ville et ses alentours. Au début du mois de ramadan, on ne sortait pratiquement pas car il y avait personne. A quelques jours de l’Aïd, il y a du monde, de quoi à acheter et ce qui me plait, c’est la convivialité des gens que tu rencontres, heureux de faire leurs courses car les gens sont payés et le couvre-feu est prolongé » nous confie, Abal Madjid, un habitant d’Ouani.

Alors qu’elle est habituée à faire des courses pendant la nuit, Maman Fatima nous parle de ses achats nocturnes. « Je préfère faire mes courses avec mes enfants la nuit que le jour car je travaille. J’ai du temps que la nuit, et tous les ans c’est pareil. Je fais mes courses la nuit en famille. Il y a toujours une ambiance », a exprimé Maman Fatima.

Des lumières et des sons dans tous les ruels. Une attraction qui fait la fierté des vendeurs de la ville. « Dans les recoins de la médina, une foule jamais vue en cette période de fin du ramadan. La plupart est attirée par les sons et les lumières. C’est comme le jour. Je suis assez fier de ce que je vends la nuit car ça permet de ne pas faire de perte cette année puisqu’on a rien vendu au début du ramadan », nous confie M. Baco, un vendeur de la place qui dit être satisfait de l’activité nocturne ».

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire