ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Anjouan : Un danger permanent dans la médina

La ville de Mutsamudu constitue l’une des anciennes villes de l’université des Comores. Depuis plusieurs mois, des maisons et des murs s’effondrent en plein centre ville. Aucune route. La zone reste dangereuse et inaccessible pour la sécurité civile.

Il y a quelques jours, des escaliers dans une ruelle à Chaweni se sont effondrés. Les mauvaises conditions d’entretien des maisons constituent un risque à la population. La médina concentrée à plusieurs domiciles, boutiques, hôtels, Palais et autres est en danger. « C’est une question qui doit interpeller tout le monde. C’est une question qui inquiète toute la population. Certaines maisons dans la médina de Mutsamudu sont en danger du plus haut niveau, que même, les propriétaires ont abandonné ces maisons. Ces logements sont toutes fois louées à une tierce personne. Personne ne doit vivre dans ces zones. Nous croyons la démolition de plusieurs maisons. Récemment, des escaliers sont effondrés dans une ruelle », se plaint le responsable Médina à la mairie de Mutsamudu, Said Omar Phillipe.

Démolir les maisons

« La mairie a entrepris des discussions avec les propriétaires des maisons. Certains des propriétaires ne se sont pas respectés. C’est devenu bizarre que la mairie s’intéresse à ces anciennes maisons. La seule solution serait de les démolir. Certains peuvent être restaurés, mais le mieux serait de les démolir. Cette période de pluie accroît les chances que des maisons tombent. Dans le quartier Chaweni, c’est là où il y a le plus de maisons à démolir », ajoute-t-il. 

Des tentes pour les familles

Pour Abdouroihamane Mohamed, directeur régional du Cosep, les anciennes maisons sont un danger permanent sur la population. « Ce sont des anciennes maisons. Il y a des personnes qui se disent ne pas avoir le choix que de vivre dans ces maisons. Ils vivent dans ces maisons. Les autorités doivent penser à leur proposer des maisons d’accueil si possible dans les familles. Nous devons sensibiliser les familles. Ils sont en perpétuel danger dans ces maisons », a-t-il dit. « Pour l’instant, nous n’avons pas de moyen d’évacuation. Il ne faudrait pas beaucoup de moyens en cas d’effondrement. Il faut que la population et les autorités soient conscientes de ce qui se passe. Il y a eu des maisons qui se sont effondrées récemment. Aucun blessé n’est enregistré. Pour éviter ce genre de catastrophe, nous avons des tantes qu’on peut mettre à disposition pour les familles en attendant des solutions plus adaptées », indique-t-il. 

Ahmed Zaidou

Laisser un commentaire