Me Gérard Youssouf a rendu visite pour la première fois à son client Insa Mohamed alias Bobocha au camp militaire de Mdé. Malgré les quelques soucis manifestés par Bobocha, son avocat a rassuré que son client se porte bien.
Bientôt deux ans depuis que Insa Mohamed alias Bobocha est admis au camp militaire de Mdé. Sa détention suscitait des doutes. Certains pensaient que le présumé auteur du complot contre le président de la République est mort. De plus, l’avocat n’avait pas eu accès pour rendre visite à son client malgré les différentes demandes vainement de l’avocat. Bobocha est vivant, selon Me Gérard. « J’ai rencontré mon client ce jeudi. Nous nous sommes entretenus. Il se porte bien », a témoigné Me Gérard.
Toutefois, l’avocat a déploré le fait que certains droits de son client ne sont pas garantis. Selon lui, Bobocha est en isolement. Deux ans sans procès. Cela peut être considéré comme une détention arbitraire. Me Gérard Youssouf a rappelé qu’en matière criminelle, la détention peut aller jusqu’à deux ans. « D’ailleurs, l’enquête n’est pas encore finie. Alors nous attendons que l’enquête soit finie pour que l’audience soit programmée », a-t-il précisé. Rappelons que Bobocha a été arrêté dans le cadre d’un attentat contre le président de la République. Après avoir été admis à la maison d’arrêt de Moroni, il s’est évadé avant qu’il soit appréhendé par les autorités Malgaches et reconduit à bord d’un avion escorté par des militaires jusqu’à Moroni. Une procédure jugée illégale par son avocat. Il estime que les règles et les procédures d’extradition ne sont pas respectées.
Kamal Said Abdou