Une assemblée générale ordinaire est tenue, samedi dernier, par la Cndhl à l’hôtel Le Retaj afin de présenter le rapport exécutif et financier de l’exercice 2019-2020. Un plan stratégique pour les trois années à venir ainsi que le plan d’action de l’année sont validés, selon Sittou Rghadat Mohamed, présidente de la Cndhl.
L’année 2019 était riche en réalisation, fruit du travail appréciable er remarquable effectué par l’ensemble des membres de la Cndhl, selon Sittou Raghadat Mohamed, présidente de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés. « Pour ce qui est des droits de réalisation de la Cndhl, l’année 2019-2020 a été marquée par la réalisation des activités majeures notamment, la promotion des droits de l’homme par la sensibilisation, les rencontres avec les autorités et les partenaires au développement, et la coopération avec les partenaires », a énuméré la présidente de la Cndhl.
À l’issu de l’assemblée générale, quelques amendements seront apportés notamment, les textes qui régissent la Cndhl. « Nous espérons que cette assemblée générale aboutira à la prise de décisions allant dans le sens de la bonne marche de l’institution et de la consolidation de sa gouvernance », a-t-elle souhaité. Sittou Raghadat a indiqué que l’assemblée doit concentrer ses efforts en vu de tirer les leçons des expériences vécues pour rendre meilleure l’année en cours. « J’invite les membres de notre institution à œuvrer de concert en vue d’adapter la loi aux réalités du moment et mieux élaborer un plan d’action réaliste afin de relever les défis actuels et futurs », a lancé la présidente de la Cndhl. Le ministre de la justice, quant à lui, a promis de travailler coude à coude avec la Cndhl. Selon Abdallah Sinane, secrétaire général au ministère de la justice a manifesté la volonté du ministre de la justice d’accompagner la Cndhl.
Kamal Said Abdou