ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Baccalauréat 2021 : 11 candidats suspendus

Le baccalauréat a démarré hier dimanche au niveau national. 13 929 candidats sont convoqués. En général, tout se passe dans le calme. Toutefois, des incidents sont enregistrés. Des élèves candidats ont été attrapés avec des smartphones et sont suspendus. 10 à Ndzuani et un à Ngazidja. Des enquêtes seront ouvertes.

Tout allait à merveille. Les élèves candidats ont répondu présent tôt le matin dans leurs sous-centres d’examen. Et ils ont tous débuté par l’épreuve de philosophie. Tous les élèves sont  passés à une vérification avant l’entrée en salle d’examen. « Certains visages me sont familiers. D’autres me sont nouveaux. Il faut savoir que ce sont nos enfants. Nous devons utiliser la loi pour tout le monde. Les sacs et les portables sont interdits au sein des établissements. Nous devons faire les vérifications, les portables, les montres connectés, entre autres », a indiqué le président de Jury à Anjouan,  Dr Abdillah Said Amane.

Alors qu’un sujet de philosophie serait fuité, 10 élèves sont attrapés avec des téléphones portables et sont suspendus. « Il y a une élève qui a fait un malaise et 10 candidats qui sont arrêtés pour tentative de fraude dans le sous-centre du lycée de Mutsamudu. Certains avec des brouillons et certains avec des téléphones portables en classe », a-t-on annoncé. A Anjouan, 4 988 candidats sont inscrits, répartis dans 9 centres. « Nous faisons le maximum pour éviter l’usage du téléphone portable dans les centres d’examens. Ce n’est pas contre les candidats, mais ce sont les directives du ministère. Tout cela pour que chacun fasse son devoir, seul. La loi est claire, tout candidat attrapé est suspendu », a expliqué un responsable en charge des examens nationaux.

Quant à Ngazidja, un élève a été attrapé avec son téléphone, au lycée Said Mohamed Cheikh. Cet élève de la série A4 est suspendu. Une enquête est ouverte à la gendarmerie nationale. A retenir que le ministre de l’éducation s’est déclaré en guerre contre les fraudeurs et des sanctions seront prises. Au total, 11 élèves sont suspendus dont 10 à Anjouan et un à Ngazidja.

Ahmed Zaidou 

Laisser un commentaire