La sécurisation des sites de pompage de l’eau, la loi sur les investissements et la question du paludisme sont entre autres les sujets abordés hier, lors du conseil des ministres. Concernant la loi des investissements, le président de la République signera le décret déterminant les zones économiques spéciales pour amorcer de façon rapide l’économie du pays.
Comme il est de coutume, le conseil des ministres est tenu hier à Beit Salam en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani. Plusieurs sujets de différents horizons étaient au menu des discussions. Sur le volet de la santé, le conseil s’est étalé sur la sécurisation des sites de pompage de l’eau. Cela pour garantir la sécurité du produit depuis la source jusqu’à la population. Quelques propriétés privées environnent les sites. Le conseil a approuvé qu’il faut entrer en négociations avec les propriétaires afin d’aboutir à une solution conformément aux dispositions prévues par la constitution.
Quant au volet économique, le conseil s’est penché sur la loi relative aux investissements votée par les parlementaires l’année dernière. Cette loi a ressorti la zone économique spéciale. Prochainement, le président de la République procédera à la signature du décret pour déterminer ces zones.
S’agissant du volet de la santé, la ministre de la santé a indiqué s’être entretenu avec la Chine pour un programme de financement de ½ milliards afin de lutter contre le paludisme d’ici 2023 à Ngazidja. Dans ce même volet, le conseil a annoncé l’arrivée du nouveau vaccin contre la rougeole et d’autres maladies pouvant causer les crises cardiaques surtout au niveau des femmes.
Kamal Saïd Abdou