ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Cuisine traditionnelle : 60 personnes en formation sur l’art culinaire à Ndzuani

L’association UESMA et JPC ont lancé deux formations sur l’art culinaire dimanche dernier à Mutsamudu. Les 60 bénéficiaires apprendront notamment sur la pâtisserie moderne et la cuisine traditionnelle.

Des femmes anjouanaises en formation sur la cuisine traditionnelle

« Il y a eu des demandes à partir de différentes formations que nous avons lancées. Le but est de faire découvrir aux nouvelles générations la cuisine traditionnelle oubliées au détriment de la cuisine moderne. On a lancé cette formation pour valoriser et apprendre nos recettes comoriennes aux nouvelles générations », a indiqué Moundhir Massoundi, un membre de l’association UESMA (Union des Etudiants et Stagiaires Mutsamudiens à Antananarivo).

Pour JPC (Jeunes du Patrimoine des Comores), cette idée de formation est sortie tout droit du planning des associations. « Le président de l’association a inscrit la formation de cuisine traditionnelle dans le plan d’action des activités de l’association de ce mois de juillet », dixit Hilma Ali Maoulida, chargé de Communication de l’association des Jeunes du Patrimoine des Comores.

Quant à Madi Ali Soa, membre de JPC, « on constate que la cuisine traditionnelle est délaissé gravement et on voudrait montrer et sauvegarder cette cuisine car c’est un de notre fierté ». La manière de  préserver le mode vie de nos ancêtres, selon lui.  « C’est notre manière à nous de cuisiner donc je ne comprends pas pourquoi, nous devrions abandonner nos coutumes et apprendre à cuisiner des plats étrangers. C’est très important, car la cuisine fait partie de notre culture, c’est primordiale pour nous de faire cette activité-là, car la cuisine traditionnelle est en voie de disparition », a-t-il fait savoir.

De leur côté, les bénéficiaires de la formation manifestent leur volonté d’apprendre la cuisine traditionnelle tout saluant l’engagement des organisateurs. « Nos parents nous ont appris la cuisine mais cette formation enrichit nos connaissances. Participer dans ces formations de cuisine nous permet d’avoir plus de connaissances et de goûts sur ces recettes incomplètes », a exprimé Chamssiat Abdallah, une bénéficiaire de la formation. « Il y a une bonne façon de préparer les mataba, Ubu wa dudu, banane bouilli, etc », ajoute-t-elle.

Ahmed Zaidou (Stagiaire)

Laisser un commentaire