ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Culture : Eliasse incite à la renaissance de la scène musicale live

Le mardi 5 novembre 2024, le musicien et chanteur Eliasse a tenu une conférence de presse au Centre Culturel CCAC Mavuna, aux Comores, en marge de son concert prévu pour demain, 8 novembre. L’objectif de cette rencontre était non seulement d’annoncer son événement musical, mais également de discuter avec les artistes locaux sur les moyens de faire renaître la scène musicale live dans le pays, et de les accompagner dans leur épanouissement artistique.

Dans ses propos, Eliasse a souligné l’importance de l’entraide et de la collaboration pour permettre aux artistes comoriens de se faire connaître au-delà de leurs frontières. « Je fais de mon mieux pour apporter ma pierre à l’édifice. La discussion avec les artistes s’est principalement concentrée sur le chemin à suivre pour réussir malgré les difficultés », a-t-il déclaré. Selon lui, il est essentiel de mutualiser les efforts et de se soutenir mutuellement pour faire progresser l’art local.

Soumette Ahmed, comédien et président du CCAC Mavuna, salue l’initiative. Il a rappelé que depuis une décennie, le centre est un lieu de rencontre et de soutien pour les jeunes talents, qui ont pu, grâce à cet espace, se former et évoluer dans leurs carrières. « Au nom du CCAC, notre rôle est d’encourager chaque art pour l’aider à prospérer. Depuis 10 ans, la plupart des jeunes artistes qui évoluent aujourd’hui sont passés par ici. L’arrivée d’Eliasse dans ce cadre est un véritable encouragement pour son projet de voir d’autres artistes comme lui grandir », a précisé Soumette Ahmed. « Cette initiative pourrait, à terme, permettre de définir l’identité de l’art comorien, même avec les influences et évolutions extérieures », a-t-il ajouté.

L’engouement des artistes locaux n’a pas tardé à se faire sentir. Plus d’une trentaine d’artistes étaient présents et ont manifesté leur soutien aux idées d’Eliasse, en adhérant à ses propositions pour revitaliser la scène musicale. En ce qui concerne son apport personnel, le musicien a partagé son expérience et sa volonté de contribuer à la réussite collective : « Le simple fait d’engager la discussion, c’est déjà beaucoup. En 2012, je suis venu ici et, à travers un festival, j’ai pu faire découvrir Papaloté à Mayotte, où il a même joué en première partie d’un concert. Mon objectif, c’est que, grâce à la contribution de tous, nous puissions construire ensemble l’avenir de notre musique », a-t-il conclu.

Pour rappel, Eliasse était avant tout un passionné de la musique et des artistes tel que Maalesh, Soulaïmane Mze Cheikh depuis son bas âge. Actuellement musicien et chanteur international depuis 25 ans de carrière, il est l’auteur de trois albums dont « Marhaba », une auto production paru en 2006, ensuite « Amani Wey » sorti en 2019 et « Zangoma » le dernier sorti en Avril 2024. Cet opus concentré dont le nom s’intitule « Zangoma » est un album surtout géopolitique, qui parle de la situation du pays.

‹‹ Dans cet album, je parle de la situation aux Comores, la situation de la crise Mamoudzou-Moroni. Zangoma démontre aussi la pluralité des arts que détient la culture musicale aux Comores. Un point aussi à souligné est que dedans j’ai des feats avec  Baco, Mtorochamo, Cheikh MC donc en gros c’est pour démontrer que peu importe les différends qui existent entre la France et les autres îles des Comores il y a toujours cette fraternité qui existe sinon ces artistes Maorés n’allaient pas chanter sur un thème aussi sensible que la question Maoré- Comores », s’est expliqué l’artiste Eliasse.

Cette conférence de presse marque ainsi un tournant dans les échanges entre les artistes comoriens et ceux venus de l’extérieur, avec l’espoir de voir émerger une nouvelle dynamique de collaboration et de soutien pour les talents locaux. 

Inmadoudine Bacar

Laisser un commentaire