C’est hier mardi que la coopérative du centre universitaire de Patsy a inauguré son premier centre de soins au sein de l’université en présence du directeur du centre. Une initiative saluée par les étudiants de l’université.
Une bonne nouvelle pour les étudiants de l’université des Comores plus particulièrement à Patsy. Ali Mohamed, président de la coopérative des étudiants du centre universitaire de Patsy, affirme que c’est une première action depuis la création du centre avec actuellement 5.001 étudiants. « 40% de l’effectif des étudiants de l’université des Comores à Patsy. Depuis des années, on a lutté pour avoir un dispensaire au sein de cette université et on ne pouvait pas en avoir », a-t-il souligné.
« C’est la première fois dans l’histoire que Patsy a pu mettre un dispensaire », déclare le président de la coopérative avant d’ajouter : « le dispensaire n’est pas bien équipé. On espère prochainement avoir les moyens pour que le centre de santé ait les normes complètes », lance-t-il. Selon Ali Mohamed, la coopérative a lancé le message qui, par la suite a été bien compris et les étudiants ont manifesté leur courage et volonté de voir le projet se réaliser. Puisque, « nous avons constaté une gestion opaque dans la mutuelle de santé », a-t-il réagi.
Quant à Anrifa Ali Said, chargée des finances de la coopérative, « je suis satisfaite et contente car les cas de maladies sur le centre universitaire se multiplient, et la plupart sont des femmes. L’idée du dispensaire a été parmi les meilleurs choix qu’on a fait jusqu’à là », a-t-elle exprimé. Elle salué ceux qui ont contribué pour la réussite de ce projet.
Ahmed Zaidou (Stagiaire)