ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Emploi des jeunes : Les étudiants sensibilisés sur la loi portant création du fonds national

La société civile représentée par les Ongs nationales (AfriYAN Comoros, Ngo’shawo, JLP, PNEJ, JCI, Fcas, Rotarct) a réuni, hier, les jeunes étudiants du site de Nvuni pour le concept « emploi des jeunes ». Une proposition d’une loi portant création du fonds national pour l’initiative un jeune-un emploi en Union des Comores est en phase d’adoption au sein de l’Assemblée nationale.

Le projet de loi sur la mise en place d’un fonds pour l’emploi des jeunes était le principal argument pour convaincre les étudiants du site de Nvuni à s’adapter  au monde du travail. Sept Ongs nationales ont pris part à cette journée de sensibilisation des jeunes étudiants du site de Nvuni pour la création de l’emploi. Le président de la commission de finances du parlement, député Zoubeir a montré l’importance de la création d’emploi chez les jeunes. « Nous avons pris cette occasion pour sensibiliser les jeunes étudiants au projet de loi portant mise en place d’un fonds pour l’emploi des jeunes. Le collectif des Ongs nationales veut inciter les jeunes étudiants comoriens à s’intéresser à la création de l’emploi. Chaque président manifeste son ambition pour la création d’emploi des jeunes. Il est temps que les jeunes s’approprient de cette proposition de loi car c’est une opportunité. Le plan Comores émergent et le PDI nécessitent une confiance absolue et une mobilisation totale des jeunes. Alors, cette loi doit être votée à l’Assemblée nationale. Elle possède 9 articles avec des guichets spécifiques : financement dédié aux jeunes sur la création de l’entreprise, formation adaptée pour les étudiants qui ne connaissent pas l’insertion professionnelle, un fonds de garantie,… après adoption de cette loi, nous aurons le suivi-évaluation », a expliqué le député Zoubeir Mohamed.

Mohamed Ali, étudiant en Droit, licence 3 a exprimé sa joie quant à cette initiative prise par ces différentes Ongs nationales. Pour lui, c’est une grande fierté pour des hommes responsables du pays qui s’intéressent à la vie des jeunes universitaires. « C’est une bonne initiative pour les Ongs nationales de s’intéresser à l’emploi des jeunes futurs cadres du pays. Désormais, nous commençons à comprendre la valeur de la création d’une entreprise», a-t-il exprimé.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire