ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Energie : Bientôt Mbadjini sous le solaire

Les travaux d’installation des panneaux solaires à Foumbouni vont bon train. Le but de cette opération est l’électrification de toute la région de Mbadjini. Une initiative saluée par la majorité des habitants de Mbadjini malgré les inquiétudes qui nourrissent des esprits. Selon la majorité des habitants, la fourniture de l’électricité en permanence est un atout pour le développement économique de la région.

L’installation des panneaux solaires à Foumbouni dans le Mbadjini a pour objectif de fournir de l’électricité en toute permanence. Une initiative saluée par certains habitants de Mbadjini puisque. Selon eux, c’est un développement économique de la région. « L’idée de fournir de l’électricité par le biais de la lumière du soleil est une bonne initiative de la part du gouvernement. Je salue cette opération puisque la région de Mbadjini traverse des délestages fréquents comme la plupart des régions. En ayant de l’électricité 24heures sur 24heures, la région aura une forte croissance économique. Les activités commerciales seront régulières et les jeunes auront du boulot à faire », a expliqué Abdou Ali, un habitant de la région de Mbadjini.

Pour Massoundi Papa, le fait d’installer les panneaux solaires justifie réellement la volonté du gouvernement comorien à développer le pays. Selon lui, les habitants devraient avoir confiance à ce projet puisque les panneaux solaires sont en cours d’installation. « Nos avons vu la pose des premières rangées de ces panneaux solaires à Foumbouni. Je pense que le rêve vient d’être une réalité. Nous devons rester confiants quant à la concrétisation du projet. Espérons que le mois prochain, la région de Mbadjini sera tout éclairé du solaire», a montré Massoundi Papa, un jeune de Nioumamilima Mbadjini. Et lui d’ajouter : « nous pensons aussi que les tarifs du courant seront moins chers par rapport aux tarifs du courant de la Sonelec. Ce sont les plans stratégiques que les citoyens en ont besoin, puisque la population vit dans une situation financière difficile ».

De son côté, Fatima Ahamada, une mère de quatre enfants salue le projet de l’électrification dans la région. Elle avance l’idée selon laquelle les études scolaires auront une solution propice, notamment les recherches des cours, à travers le numérique. Et ce projet facilite aussi, selon elle, les activités commerciales. « La société Sonelec fournit leur courant de 17heures à minuit, les élèves n’ont pas eu le temps d’étudier et faire des recherches. L’arrivée de l’énergie solaire en permanence aidera à suivre les informations à la télévision et les recherches des cours à travers les téléphones portables. D’autant plus, la permanence de l’électricité permet de faciliter les activités commerciales, notamment la vente des poulets, des jus, de la soudure, et autres. L’économie du pays ne peut pas avancer sans une fourniture régulière et permanente du courant », a témoigné la mère de quatre enfants.

Par contre, Mhoudine Saïd n’est pas du tout confiant à l’aboutissement du projet d’électrification à partir de l’énergie solaire à Mbadjini. Il met en doute les promoteurs du projet notamment les membres du gouvernement. « J’aimerai que la région de Mbadjini soit éclairée du solaire, mais je n’ai pas confiance aux initiateurs de ce projet, même si certains panneaux solaires sont en cours d’installation à Foumbouni. Si les promoteurs de ce projet sont des membres de ce régime en exercice, le doute plane. Ces gens là nous ont, à plusieurs reprises, menti. Ils mentent comme ils respirent. Ces membres du gouvernement commencent à crier que plusieurs chantiers vont bientôt commencer. Mais au fur et à mesure, rien n’atteint à son terme », a critiqué Mhoudine Saïd.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire