ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement technique et professionnel : Une mallette de diagnostic des véhicules remise à Cefotec

Le projet Comores Initiative vient d’appuyer techniquement le département mécanique du centre de formation technique de Mkazi (CEFOTEC). Ce projet a remis une mallette de diagnostic permettant de détecter les pannes d’une voiture. La cérémonie de remise a eu lieu vendredi dernier à Mkazi. Mkandzilé Mohamed Assaf, un des responsables de cet établissement a fait savoir qu’il s’agit d’un pas majeur pour le département mécanique de cette école technique. 

Ce n’est pas la première fois que le projet Comores Initiative accompagne cet établissement technique et professionnel, selon Mkandzilé Mohamed Assaf, un des responsables de cette école. « Ce projet nous a remis des machines à coudre, des panneaux solaires et des ordinateurs pour appuyer l’administration », rappelle-t-il.

Trois établissements professionnels à Ngazidja sont appuyés techniquement par ce projet. Il s’agit de l’école professionnelle de Djomani, le Cnh de Nvuni et Cefotec de Mkazi. A en croire le responsable du Cefotec, l’objectif du projet est de permettre un meilleur encadrement des apprentis. « C’est dans ce cadre-là que l’agence expertise France nous a remis ce kit pour diagnostiquer les voitures », précise-t-il.

Le but du projet Comores Initiative est de permettre aux étudiants qui sont dans le domaine professionnel de se prendre en charge en leur dotant des matériels nécessaires et surtout réduire le taux de chômage, selon Abderemane Daoud, un des responsables du projet.

« Nous sommes convaincus que l’enseignement dispensé par l’Université des Comores n’est pas  pratique. Il ne forme pas de main d’œuvre », indique le responsable du projet qui a fait savoir que c’est l’objectif visé par le projet de faire en sorte que l’apprenti  ait le maximum de connaissance dans le domaine de son travail afin de pouvoir se prendre en charge dans la vie.

 Kamal Siad Abdou

Laisser un commentaire