ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Enseignement universitaire : Dr Ibouroi Ali Tabibou annonce des nouvelles perspectives

Lors d’une conférence-débat, organisée par la Banque centrale des Comores (BCC), hier à Moroni, l’administrateur de l’Université des Comores, Dr Ibouroi Ali Tabibou a dévoilé des nouvelles ambitions de l’Udc dès la rentrée académique 2021-2022.

 « Nous comptons d’ici fin septembre 2021, mettre en place une structure mixte de l’Université des Comores et des représentants du patronat pour atteler aux questions de la formation en alternance, des stages des étudiants, de l’amélioration des maquettes de formation en fonction des besoins du marché et de nous pencher sérieusement sur la lancinante question de l’emploi des jeunes diplômés », a-t-il annoncé. Et lui d’ajouter : « nous avons en sciences économiques, Licence 1, Licence 2, Licence 3, 559 inscrits dont 47,41% d’étudiants et dans les quatre masters, 443 inscrits dont 45,15% d’étudiants ».

Dr Ibouroi Ali Tabibou compte désormais intégrer des formations professionnelles par la mise en place d’une nouvelle formation de Masters et de Licence. « Nous comptons à partir de la rentrée 2021-2022, de glisser progressivement vers une prépondérance de formations professionnelles par la mise ne place d’une nouvelle offre de formation de Masters et de Licence pour mieux accompagner la mise en place du PCE », a-t-il montré en précisant que : « l’Udc se prépare à l’ouverture des masters en science agricole et transformation de produits de rente, en énergétique et en histoire ».

Selon l’administrateur de l’Udc, un protocole de transformation de l’école de Médecine et de santé publique (EMSP) en faculté de sciences médicales est en cours. « Nous avons pris des initiatives en vue du lancement du processus de transformation de l’Ecole de Médecine et de santé publique (EMSP) actuelle en Faculté des sciences médicales en prévision de l’avènement du CHU et l’ouverture d’une école doctorale pluridisciplinaire », a-t-il précisé.

Abdoulandhum Ahamada

 

Laisser un commentaire