ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Environnement : L’association Mangrove s’engage à protéger l’écosystème des mangroves d’Ikoni

L’association pour la protection de mangrove et de l’environnement de la ville d’Ikoni a lancé, la semaine dernière, une opération de nettoyage de la mangrove d’Ikoni. Selon le président de l’association, Mousran Gaston Alfred Fontaine, la protection des mangroves favorise la survie des êtres humains et donne des bienfaits naturels.

Après six mois de création, l’association Mangrove et environnement (AME) d’Ikoni entre dans la phase de nettoyage de la mangrove de la ville en vue de protéger l’écosystème des mangroves qui favorise la vie des humains et protège les zones côtières. Le président de l’association AME s’est dit prêt à protéger l’écosystème et créer des opérations de plantation des mangroves s’ajoutant des 5 types de mangroves existants. « Nous avons créé cette association pour protéger la mangrove et l’environnement. On se focalise sur la protection de la mangrove d’Ikoni où existe le site mère des écosystèmes des mangroves aux Comores. Il existe 9 types de mangroves en Union des Comores. Ikoni possède les 5 types avec plusieurs espèces. Actuellement, nous sommes dans la première phase qui consiste à nettoyer la mangrove et puis, la phase de plantation des palétuviers », a expliqué le président de l’AME. 

Les Comores ont ratifié plusieurs accords internationaux de protection de l’environnement. Il s’agit entre autres, les conventions de Ramsar, signé en 1971, les quatre conventions clés de l’Unesco qui protègent les mangroves. On peut noter la loi cadre relative à l’environnement (loi n° 94-018 du 22 juin 1994). Selon l’article 4 de cette loi cadre, chaque citoyen a le droit fondamental de vivre dans un environnement sain. Mais, il a aussi le devoir de contribuer, individuellement ou collectivement, à sa sauvegarde. À cette vision, le président de l’association, Gaston Alfred Fontaine s’active avec les membres de l’association pour rendre sain et sauf les zones côtières d’Ikoni en protégeant ses mangroves.

Abdoulandhum Ahamada

Laisser un commentaire