Initialement prévu ce mardi 07 septembre sur l’ensemble du territoire, l’examen d’entrée en 6ème donne le coup d’envoi des examens nationaux. Au niveau de l’ile de Ngazidja, 8 412 candidats inscrits sont attendus dans les 36 sites d’examens dans lesquelles un dispositif de sécurité et de santé seront au rendez-vous, selon le directeur général de l’Onec. Il prévient qu’aucune attentive de fraude ne sera tolérée.

L’heure a sonné. Nous sommes à J-1 des examens nationaux notamment l’examen d’entrée en 6ème dans l’ensemble du territoire comorien. Ngazidja, ils sont 8 412 candidats attendus aux épreuves du concours d’entrée en 6ème. Joint au téléphone, le directeur général de l’Onec, Aboubacar Ali Abdallah précise que « toutes les dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement de l’examen que ce soit au niveau des dossiers, des surveillants et sur les sites d’examens». Le directeur de l’Onec a également souligné que l’examen aura lieu dans 36 sites au niveau de la grande Comore.
Interrogé sur la question des mesures prises pour la lutte contre la pandémie dans les sites d’examen, le directeur général de l’office national d’examens et concours laisse entendre que les autorités ont promis de prendre toutes les dispositions nécessaires. « Pourtant, jusqu’à maintenant, je n’ai reçu aucune confirmation. Peut-être qu’il est très tôt, vue qu’on est samedi », lâche-t-il.
S’agissant des tentatives des fraudes, le directeur de l’Onec reste précis qu’aucune tentative de fraude ne sera tolérée. Il prévient également que les fraudeurs seront sanctionnés conformément aux textes qui régissent les règles de conduite dans les milieux des examens.
Nassuf. M. Abdou








