Le ministre de la culture des Emirats Arabes Unis souhaite visiter les Comores et d’autres partenariats le souhaitent encore, a annoncé Rahamatou Goulam, commissaire générale à l’exposition Dubaï au cours d’une conférence de presse hier au Cnac. Cette visite intervient suite à l’exposition de la culture comorienne à Dubaï.
La commissaire générale se dit satisfaite du déroulement de l’exposition Dubaï 2020 ouverte depuis le 1 octobre 2021. Un mois après l’ouverture, plusieurs personnalités de marques ont visité le pavillon comorien. La commissaire générale de l’exposition a cité le Cheickh Nahyan Ben Mubarak Al-Nahyan, ministre de la tolérance et commissaire général de l’UAA. « Notre journée nationale reste, à ce jour, l’une des meilleure des pays assistés, en termes d’organisation et mobilisation », se jubile Rahamatou Goulam, commissaire générale à l’exposition Dubaï.
Selon elle, la victoire des Coelacanthes contre le Ghana, mardi dernier a aussi attiré beaucoup plus des visiteurs dans le pavillon comorien. Cette victoire symbolique de notre équipe a suscité l’engouement des partenaires mais aussi des personnalités Emiraties à venir aux Comores. « Le lendemain de cette rencontre, le ministre de la culture des Emirats est venu dans notre pavillon pour féliciter les Comores mais au même moment il s’est posé la question sur les relations entre les deux pays dans la mesure où Fly Dubai et Emirats ne desservent pas dans notre pays. J’ai reçu un message de la part du cabinet sollicitant une visite officielle. Ce qui signifie que les Coelacanthes ont donné aussi une visibilité à notre pays », a-t-elle dit.
Plus de visiteurs grâce à l’exploit des Coelacanthes face au Ghana
L’exposition Dubai est 6 mois. A en croire la commissaire générale, les retombés commencent à venir. Rahamatou Goulam a fait savoir qu’il s’agit d’un premier succès. Non seulement que l’exposition est un événement important pour les Comores mais aussi plusieurs personnes ont visité le pavillon comorien. « Aujourd’hui, nous enregistrons près de 400.000 visiteurs et ceci n’est pas au hasard. C’est grâce à la contribution du gouvernement et les partenaires que le pavillon comorien continue d’attirer des visiteurs de toutes nations confondues », a-t-elle expliqué.
La commissaire a précisé que malgré les difficultés liées à la situation sanitaire actuelle, le pavillon comorien est reconnu par les organisateurs parmi les pavillons les plus actifs et les plus animés des pays assistés. « Avec l’exploit de notre équipe nationale que nous présentons fièrement notre reconnaissance, nous sommes persuadés que nous allons fêter bientôt les 500.000 visiteurs. Il y a ceux qui vont venir visiter le pavillon par curiosité mais d’autres viendront visiter en espérant faire un investissement », a-t-elle rassuré. « Le pavillon des Comores a une visibilité très remarquable et nous pouvons être fiers d’avoir occupé un bon espace dans les médias présents à l’exposition avec 4 invitations sur les plateaux en direct des grandes chaînes de télévision, 6 reportages télé et plus de 10 articles dans la presse écrite, sans compter les publications dans les réseaux sociaux », a indiqué Rahamatou Goulam.
Assises sur le tourisme
Des chefs d’entreprises ont visité le pavillon comorien. « Nous avons reçu également des chefs d’entreprises et des investisseurs qui souhaitent venir aux Comores et désirent prendre part aux assises du tourisme prévues au mois de mai 2022 aux Comores. Sachant que Dubaï exposition est une plate-forme internationale d’échanges, de rencontres et de partenariat entre les pays participants, elle reste à ce jour, le 1er rendez-vous international après cette crise de Covid-19, la semaine du tourisme est notre prochain challenge surtout qu’il est considéré comme l’axe catalyseur pour la mise en œuvre du plan Comores émergentes », a-t-elle fait savoir en concluant qu’aujourd’hui comme beaucoup des pays Africains, « nous sommes contraints de repousser la semaine du tourisme, en espérant que la reprise des vols se rétablira dans les meilleurs délais. Nous devons saisir cette opportunité pour présenter devant 190 pays et plus de 47 organisations internationales, nos produits touristiques, culturels et artisanaux pour ne citer que ceux-là. Occasion pour promouvoir les secteurs clés de notre économie et mobiliser plus de partenaires. Nous comptons boucler cette expo en beauté ».
Kamal Said Abdou