ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Formation des formateurs de la société civile : Une nouvelle fenêtre pour les associations

Durant deux jours de formation à l’hôtel Le Retaj, une soixantaine de personnes issues de la société civile ont bénéficié une formation axée sur l’élaboration d’un projet pour une association et organisée par la Cedac. Nassabia Mohamed, une de bénéficiaire de cette formation a souligné que la connaissance acquise durant la formation lui permettra à élaborer un projet jusqu’à la phase du financement.

La formation est axée sur l’organisation et le fonctionnement d’une association, ses fondements, ses instruments juridiques, nationaux et régionaux mais aussi internationaux. Parmi les étapes, la planification des activités, les grandes étapes de l’élaboration d’un budget et l’animation d’une association. « Nous avons beaucoup appris durant ces deux jours de formation et nous espérons pouvoir utiliser ces connaissances dans le cadre de l’élaboration d’un projet », a fait savoir Nassabia Mohamed, une des bénéficiaires de la formation.

Selon elle, la formation est fructueuse dans la mesure où elle vise les bases nécessaires dans la création d’un projet. « C’est une opportunité pour nous, associations et nous en réjouissons », a-t-elle exprimé. « C’est une occasion pour nous les filles de contribuer au développement de notre pays. Nous avons une grande part, précise-t-elle, dans l’émergence prônée par le président de la République ».

Quelques difficultés sont signalées par le formateur notamment l’accès au financement des associations et leurs enregistrements. « Avec des cas pratiques, les enseignants ont permis aux bénéficiaires de disposer des connaissances et des outils leur permettant à leur tour de pouvoir appuyer et assister les associations au niveau de la commune », selon un communiqué de presse de l’association comorienne pour l’enfance et le développement communautaire (CEDAC). Le communiqué de presse a rappelé que le projet de renforcement de la gouvernance locale en Union des Comores est financé par l’ambassade des Etats-Unis en Union des Comores à hauteur de 100.000 dollars américains pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance locale des communes aux Comores.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire