ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Gestion de risque et catastrophes naturelles : Les préfets et les maires sensibilisés

Le gouvernorat de Ngazidja en collaboration avec le ministère de l’intérieur ainsi que les responsables locaux travaillent en étroite collaboration afin de réduire les aléas liés aux catastrophes naturelles. Hier, un atelier de 3 jours est lancé à l’hôtel Retaj pour sensibiliser les préfets et les maires à mieux prévenir et se préparer en cas de catastrophe dans notre pays.

Le passage du cyclone Kenneth a occasionné des dégâts matériels et une perte humaine. Selon le directeur général de la sécurité civile, Tachfine Ahmed, la perte occasionnée par le Kenneth est estimée à 89 milliards de francs comoriens et 7 décès. « C’est pourquoi nous avons jugé utile de renforcer nos capacités de préparation et de réponse à tous les niveaux », a indiqué le directeur général de la sécurité civile avant d’ajouter qu’il est impossible d’empêcher l’arrivée de multiples dangers auxquels le pays est exposé. « Néanmoins, nous pouvons mieux anticiper sur les risques et les réduire », a-t-il dit.

L’Union des Comores est menacée par le volcan et les pluies ainsi que les cyclones. « L’organisation de cet atelier mérite d’être saluée est soutenue par l’ensemble des acteurs publics et privés militants dans la préservation et la sécurisation de la population en ce sens que chaque jour, l’action humaine impose inconsciemment à l’humanité des nouveaux catastrophes rendant notre vie sur terre beaucoup plus insoutenable », a souligné Maoulida Mabrouk, secrétaire général du gouvernorat de Ngazidja.

Selon lui, associer ces élus locaux dans le nouveau processus de sensibilisation requiert ici tout son sens surtout quand c’est eux qui reçoivent les plaintes et doléances. « Le travail de sensibilisation à l’endroit non seulement des élus mais aussi de l’ensemble de la population doit être conçu et fait régulièrement en se conformant aux nouveaux défis et aux nouveaux outils », a précisé le secrétaire général du gouvernorat.

Kamal Saïd Abdou

Laisser un commentaire