ALFAJR QUOTIDIEN – Journal d'information quotidien comorien

Guerre au Soudan : La sécurité des étudiants comoriens au Soudan en perspective

Dès lors que certains pays commencent à évacuer leurs ressortissants à cause de la guerre qui déchire le Soudan actuellement, le cas des Comores est inquiétant.  Au total, 228 étudiants comoriens sont bloqués au Soudan. Ils appellent à l’aide. Et l’association des ressortissants comoriens au Soudan, de rassurer jeudi dernier, lors d’une conférence de presse avoir eu des réponses favorables à leurs demandes de sécurité et de leur vie quotidienne.

« L’ouverture officielle d’une ambassade des Comores au Soudan, la mise en place d’un plan d’évaluation vers d’autres pays pour la continuité de leurs études en cas de poursuite de la guerre, leur sécurité par une autre ambassade d’un pays étranger ami des Comores et le soutien financier pour pallier la crise, telles sont les doléances formulés par les étudiants comoriens au Soudan », a rapporté Mohamed Mbaé Mdahoma, président de l’association comorienne des ressortissants au Soudan.

Lors d’une conférence de presse, tenue jeudi dernier à Moroni, Amir Outhmane, ressortissant comorien au Soudan appelle par ailleurs, les étudiants comoriens au soudan à cesser leurs réactions appelant à l’aide dans les réseaux sociaux. « Personne ne peut ignorer la détresse que vivent nos frères au Soudan. Toutefois, je les appelle tous à garder le calme au risque d’ajouter une autre crise au sein de leurs proches aux Comores et de la diaspora. Nous et le gouvernement comorien, avons déjà mis en place des dispositions afin de garantir leur sécurité, leur survie », a-t-il rassuré.

Rappelons que, 228 étudiants comoriens se trouvent actuellement au soudan. Selon Amir Outhmane, la grande majorité d’entre eux vivent dans l’enceinte de l’université internationale du soudan sous une protection permanente qui exclut tout danger.  

Nassuf. M. Abdou

Laisser un commentaire