20 journalistes sont en formation depuis lundi 14 mars dernier jusqu’au vendredi prochain à Moroni sur le journalisme de solutions. Un programme initié par Ahmed Bacar avec l’appui financier de l’ambassade des États-Unis aux Comores d’un montant de 13 000 000 dollars (soit plus de 4 millions de francs comoriens). Le but de ce projet est de sensibiliser et former des journalistes sur le domaine du journalisme de solutions pour une durée d’une année.

Du lundi au vendredi, 20 journalistes comoriens sont en formation, à Moroni, sur le journalisme de solutions. Une nouvelle démarche qui ajoute aux valeurs du journalisme classique. Le journaliste Ahmed Bacar veut valoriser son métier en voulant accompagner les journalistes de s’adapter au journalisme de solution sous le financement de l’ambassade des États-Unis. L’initiateur de ce projet, Ahmed Bacar s’exprime sur l’importance d’une telle formation dédiée aux journalistes comoriens. « J’ai suivi une formation aux États-Unis à New York. J’ai appris comment traiter des sujets sous la méthodologie de bases du journalisme de solutions. C’est un domaine qui permet aux journalistes de faire des critiques sur le sujet. Dans ce concept, j’ai pris l’engagement de soutenir les journalistes comoriens. J’ai postulé à un projet de l’ambassade des États-Unis. J’ai eu donc un financement de 13 mille dollars, soit plus de 4 millions de francs comoriens pour une durée d’une année. En réalité, je suis journaliste raison pour laquelle j’ai décidé de soutenir le métier de journalisme », a expliqué Ahmed Bacar.

Au cours de la formation, Ali Moindjié, formateur, a inculqué aux journalistes les techniques du traitement d’un sujet de base du journalisme de solution. Selon lui, le journalisme de solutions repose sur des actions concrètes reproductibles qui peuvent s’adapter dans un autre lieu où moment. « Le journalisme de solutions fait des critiques (du pour ou du contre). Le journaliste ne doit pas parler tout simplement à des cas positifs ou négatifs. Il doit faire un équilibre de l’information. Le journaliste apporte des solutions efficaces ou viables. Le journaliste peut annoncer la partie négative ou positive et apporter des solutions reproductibles dans un lieu où moment donné. Une manière d’inciter les acteurs à trouver des solutions concrètes face à un problème donné. Certes, c’est un domaine difficile mais, le journaliste doit user son savoir-faire et analyser le sujet », a indiqué le formateur, Ali Moindjié.
Abdoulandhum Ahamada








